Nous le savons tous, la période actuelle impose la recherche permanente de solutions liées à la production et aux économies d’énergie. Pour les budgets communaux, c’est vital, au regard des augmentations récentes.
Sur notre commune, le potentiel est là !
Plutôt que de répondre aux sirènes des groupes privés insistant pour proposer une installation de « grands ventilateurs » dans notre Grand Bois, nos regards se sont tournés vers notre rivière. Evidemment, l’ALLAN n’est pas un fleuve, et ne peut alimenter un barrage (quoi que…), mais elle est constituée d’un flux permanent qui, grâce à de nouvelles technologies, va devenir un « outil » généreux.
L’énergie hydraulique pour alimenter l’éclairage public.
L’hydroélectricité « au fil de l’eau » fait référence à la production d’électricité par une CENTRALE HYDRAUELECTRIQUE qui opère sans retenue d’eau, même durant les périodes de basses eaux.
Ce site de la basse vallée de l’ALLAN accueillait il y a plusieurs décennies un moulin à aubes, mu par l’énergie de la rivière. En 1667, il fut propriété du fameux baron Gueldrich de Sigmarhoffen. Pendant une longue période, il a été un élément clé de la vie économique et sociale de la région. Probablement utilisé pour produire de la farine, essentielle à l’alimentation locale.
Disparu depuis, cet endroit pourra à nouveau fournir de l’énergie !
Le site du « Moulin Bas » pourrait alimenter l’éclairage public nécessaire au futur site urbanisé du « Moulin Haut » (secteur du Chauffour), situé à quelques encablures.
Une analyse approfondie déjà réalisée va permettre de dimensionner correctement la centrale de production et de boucler l’étude financière.
Les aménagements nécessaires.
Des petits ouvrages de dérivation, pour détourner le débit de la rivière vers la turbine seront réalisés en premier lieu. Voir photo jointe.
Et la suite…
La prochaine rénovation du temple sera mise à profit pour ajouter une touche écologique et pittoresque en s’inspirant de l’église Saint John à Glastonbury au Royaume Uni, qui possède une mini-éolienne sur son clocher. Patrimoine historique, tradition et durabilité : un mariage réussi !
je ne l’ai pas vu venir ce gros poisson.