Présentation de la commune

allenjoie

La commune s’étend sur 656 hectares pour une population de 750 habitants, soit une densité de 114 habitants au km². Le village est situé au nord-est de Montbéliard, a une altitude de 330m.

ALLENJOIE est l’une des 29 communes qui composent Pays de Montbéliard Agglomération

Le territoire communal est majoritairement composé de grandes étendues agricoles et d’espaces boisés qui constituent une “ceinture verte” autour de la partie urbanisée. Le caractère rural d’ALLENJOIE est ainsi très perceptible.

Du nord-est au sud du village, l’extension urbaine est limitée par l’Allan, le canal et les terres qui les bordent. L’eau et le relief boisé sont des limites naturelles fortes qui contiennent et isolent le village, formant ainsi une ceinture naturelle.

L’accès à ALLENJOIE est très rapide, moins d’une dizaine de minutes à partir de l’A36. Les centres de Belfort et de Montbéliard, ainsi que la gare TGV, sont donc à notre porte.

ALLENJOIE, un certain paradoxe. Proche et rapidement accessible de l’A36, mais paraît lointain et isolé dans un cadre rural préservé

cliquez sur ce lien pour obtenir la carte de notre village

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/presentation-de-la-commune/

Histoire

Les origines Il semblerait que le territoire d’Allenjoie était déjà habité pendant la période du néolithique (pierre polie) et même auparavant. Les Gaulois et les Gallo-Romains ont certainement habité le village. La plaine située entre Allenjoie et Fesches-le-Châtel a, de tout temps, été un lieu de passage entre le Rhin et le Doubs. Si certains …

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiee.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.