Ce rendez-vous de souvenir et de respect aux victimes de la guerre mondiale de 1914-1918 résonne avec force dans le climat actuel mondial, terriblement anxiogène.
Qu’il s’agisse du conflit généré par l’invasion Russe en Ukraine, des exactions du Hamas et de la riposte massive d’Israël, des attentats perpétrés sur notre territoire et ailleurs, et du climat haineux qui se propage dangereusement, tous les voyants sont au rouge pour nous imposer raison et dignité.
La raison, pour résister à l’embrasement médiatique, et aux réactions binaires non contrôlées, qui divisent et craquèlent notre société. Cette raison qui, de tous temps, a constitué la base du dialogue, des échanges contradictoires et du respect des idées différentes.
La dignité, pour s’élever au-dessus des discussions « de comptoir », pour analyser, pour utiliser sa connaissance du passé, pour relativiser et conserver sa capacité à écouter et à comprendre.
Le samedi 11 novembre 2023, nous nous rassemblerons pour honorer « nos morts » mais aussi pour partager cette envie d’un monde plus apaisé, dans lequel chacun trouve sa place.
Merci par avance de votre participation.
(voir modalités sur document associé)
La publication a un commentaire