Même si cela revient chaque année, on ne doit pas banaliser l’installation de notre couple de cigognes, qui reste à ce jour, le seul nid occupé du Doubs !
Vous avez déjà été informés des aménagements techniques vidéos permettant cette année une observation confortable, mais surtout, la possibilité d’accéder en direct à « la vie du nid », grâce à une caméra mieux adaptée et au lien avec le site de la commune.
Ainsi, après être arrivé sur le site (allenjoie.fr), dans le menu, la rubrique « environnement » puis « cigognes » vous invite à cliquer sur le lien donnant accès libre aux images.
Beaucoup de nouveautés ces derniers temps !
Après la ponte de 5 œufs, l’éclosion de 2 d’entre eux laissa apparaître deux boules de duvet qui évoluent chaque jour grâce à l’attention des parents. Ils évoluent bien , malgré la météo très humide.
A suivre, en direct.
Hier, pour la première fois (jeudi 13 juin 2024), le cigogneau a été laissé seul dans le nid durant environ une heure.
Cela signifie que les parents le considèrent comme « suffisamment costaud » pour résister à un éventuel prédateur venu du ciel.
De taille pratiquement identique aux adultes, il se caractérise encore par un bec gris et des pattes de même couleur. Il commence à agiter maladroitement ses ailes et la position « debout » devient fréquente et beaucoup plus assurée.