La vie du village, côté CIGOGNES

La vie du village, côté CIGOGNES

Même si cela revient chaque année, on ne doit pas banaliser l’installation de notre couple de cigognes, qui reste à ce jour, le seul nid occupé du Doubs !

Vous avez déjà été informés des aménagements techniques vidéos permettant cette année une observation confortable, mais surtout, la possibilité d’accéder en direct à « la vie du nid », grâce à une caméra mieux adaptée et au lien avec le site de la commune.

Ainsi, après être arrivé sur le site (allenjoie.fr), dans le menu, la rubrique « environnement » puis « cigognes » vous invite à cliquer sur le lien donnant accès libre aux images. 

Beaucoup de nouveautés ces derniers temps !

Après la ponte de 5 œufs, l’éclosion de 2 d’entre eux laissa apparaître deux boules de duvet qui évoluent chaque jour grâce à l’attention des parents. Ils évoluent bien , malgré la météo très humide.

A suivre, en direct. 

Cet article a 12 commentaires

  1. Jean FRIED
    Une information dans le suivi du quotidien de nos cigognes…
    Hier, pour la première fois (jeudi 13 juin 2024), le cigogneau a été laissé seul dans le nid durant environ une heure.
    Cela signifie que les parents le considèrent comme « suffisamment costaud » pour résister à un éventuel prédateur venu du ciel.
    De taille pratiquement identique aux adultes, il se caractérise encore par un bec gris et des pattes de même couleur. Il commence à agiter maladroitement ses ailes et la position « debout » devient fréquente et beaucoup plus assurée.
  2. BESSON
    Bonjour,
    Je suis les cigognes d’Allenjoie depuis l’ouverture et là que se passe – t il ? Plus possible d’aller sur la webcam ? Y a t il un problème avec ou c’est autre chose ?
    Une fan des cigognes
    Brigitte
  3. Mairie
    Bonjour, nous sommes comme vous témoin de dysfonctionnements aléatoires touchant la transmission en direct sur le site, par le lien disponible.
    Des coupures électriques de la semaine dernière peuvent en être la cause, et le fonctionnement particulier du secrétariat actuellement ne permet pas une complète réactivité.
    Merci de votre compréhension. Nous allons corriger dès que possible.
    Aux dernières nouvelles, les deux cigognes « viables » poursuivent leur développement grâce au nourissement efficace des parents.
    A bien vite.
  4. BESSON
    Bonjour Merci pour les renseignements et bonne journée à vous Amicalement Brigitte
  5. Lise
    Bonjour
    La webcam semble à nouveau en panne.
    Sera t- elle à nouveau en service pour assister à l’entraînement des cigogneaux et à leur envol?
    Merci de nous tenir au courant.
  6. Mairie
    Bonjour Lise.
    Nous regrettons comme vous tous le manque de fiabilité de l’installation vidéo permettant de comptempler en direct la vie dans le nid de nos cigognes. L’instabilité du réseau électrique est en cause…
    Ce mardi 8 juillet, une nouvelle intervention est prévue. Pour information, l’un des cigogneaux effectue déjà ses premiers vols aux alentours du nid.
  7. Mairie
    Ça refonctionne !
  8. Chantal
    Je pense que les cigogneaux veulent se faire la belle en toute discrétion…
  9. Mairie
    Dernière info « brulante » : le cigogneau le plus affûté (celui qui commence ses vols d’essais) se trouve dans la cour de l’école, apparemment incapable de reprendre son envol ! Les garde-natures sont sur place, les services de la LPO, notre prestataire nacelle (dans le cas d’un retour dans le nid) sont alertés. Affaire en cours…
  10. Mairie
    Après quelques tentatives d’approches par les gardes nature (dans la cour de l’école, une première fois, puis dans le coteau du temple), le cigogneau a fini par s’envoler pour rejoindre le nid…
    Merci aux différents intervenants.
  11. BESSON
    Bonjour Monsieur, J’espère que les petits vont bien malgré l’absence de webcam. Et Grand Merci aux intervenants pour le cigogneau intrépide.
    Bonne journée
  12. Mairie
    Bonjour, nous constatons comme vous un nouvel incident concernant la transmission en direct du « quotidien du nid de cigognes ». Que nous déplorons, sans avoir les clés pour résoudre ces problèmes récurrents. Merci de votre compréhension…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.