Notre commune est régulièrement sollicitée par l’administration judiciaire pour accueillir dans ses services techniques des personnes subissant une peine de Travail d’Intérêt Général. Cette peine, représentant un nombre d’heures variables, est prévue pour se substituer à une peine de prison de courte durée. C’est ainsi que l’on rencontre parfois dans le village des personnes extérieures, associées à nos adjoints techniques dans des tâches au service de la commune. De fait, nous remplissons un rôle de partenaire de l’institution judiciaire, à part entière.
ALLENJOIE est considérée comme une commune active dans ce domaine, et c’est à ce titre que nous avons été invités à participer à cet événement, fêtant les 40 années de mise en application des ces TIG. Nous avons pu apporter notre témoignage lors d’une des deux tables rondes organisée à l’Ecole de Police de Montbéliard, sous l’égide le Madame la Sous-Préfète, Sylvie SIFFERMANN, le 24 novembre dernier.
Nous pouvons collectivement ressentir une certaine fierté de participer à ce processus de réparation. Il faut noter, avec une forme de surprise et d’interrogation, que de très nombreuses communes, et notamment les plus importantes du Pays de Montbéliard… qui possèdent pourtant les services d’encadrement adaptés à l’intégration des éléments « TIG »… Ce regret a été souligné lors de cet événement.