Pour redynamiser l’organisation du « Casse-croûte du Tertre », la municipalité avait décidé de proposer, en partenariat avec « A la lueur des contes », une BALADE CONTÉE. Son principe consiste à identifier une boucle de promenade menée par un conteur qui ponctue quelques pauses d’un récit adapté aux différents lieux.
C’est ce qu’a parfaitement réussi notre conteur du jour, Gaëtan GOUGET, très inspiré et toujours à l’affut du détail de circonstance. Avec beaucoup d’esprit et de générosité, il a entraîné et charmé la cinquantaine de participants, parmi lesquels les membres de la communauté protestante (qui poursuivaient la journée au temple autour du Pasteur), mais aussi des mamans et des enfants ukrainiens séjournant à proximité, et même un couple de Lillois de passage par nos contrées.
Les thèmes retenus par Gaëtan étaient variés, poétiques et participatifs.
Quel plaisir de se laisser embarquer dans des univers irréels mais tellement imagés, pour se rappeler quelques vérités et principes humanistes, et même retrouver, pour certains, son âme d’enfant.
Le dernier arrêt fut l’occasion d’une surprise très agréable. David DEMANGE était venu à notre rencontre, accompagné de sa guitare. Dans un environnement apaisant, il nous livra avec talent et sensibilité les « variations sur Malbrougt » de Fernando SOR et célébra l’anniversaire de Monique (77) par une pièce de Satie en dédicace.
Avec son complice d’un jour, Gaëtan, ils gratifièrent les promeneurs d’un duo conte/guitare totalement improvisé et mutuellement inspiré. Puis toute la troupe se remit en mouvement pour rejoindre le Tertre, non sans une dernière petite halte au pied de la morille sculptée dans le bois, source d’inspiration d’un dernier récit.
Ces (environ) 2 heures sont passées en apesanteur, tant le climat et l’harmonie ont favorisé une belle communion. Les sourires et les commentaires traduisaient bien la réussite du projet.