Le canal du Rhône au Rhin et l’Allan constituent des atouts certains pour notre commune, en termes de richesses paysagères, de faune, de flore et de biodiversité. Nous sommes nombreux à nous souvenir également de belles et longues parties de pêche dans ces cours d’eau.
En « ce temps-là », la baignade libre et prudente était une activité estivale fréquente.
Dans notre société moderne, où tout ce qui n’est pas interdit est réputé autorisé, et dans laquelle les recherches de responsabilités sont poussées parfois aux limites du sens commun, l’activité « baignade » est soumise à de fortes tensions.
Comme dans pratiquement l’ensemble des communes concernées par ce souci, le Conseil Municipal, en séance le 7 juin 2021, a approuvé un arrêté du Maire interdisant la baignade sur le territoire communal. Cette interdiction ne concerne évidemment pas les piscines personnelles…
En plus de l’affichage dans les panneaux d’information communale, des panneaux spécifiques ont été posés aux endroits stratégiques (les 3 ponts du canal et l’accès à l’Allan par le secteur du « moulin »). Il y est spécifié les dangers résultant de sauts et plongeons dans un élément fortement opaque, ne permettant pas d’évaluer des structures ou objets dangereux sous la surface. Pour la rivière, les racines et trous d’eau peuvent constituer un réel danger.
Une signalétique sur les poteaux d’entrées de village complétera prochainement le processus.
La prise d’une telle décision provoque toujours une sensation peu agréable. Encore une contrainte supplémentaire ! Il faut pourtant bien s’y résoudre au regard d’événements récents, en prenant en compte l’enchaînement implacable de mises en cause d’élus.
Pour revenir à notre sujet, la Base de loisirs de Brognard avec sa zone de baignade surveillée, ou encore La CITEDO à Sochaux, peuvent constituer une offre adaptée pour cette activité.
Merci de votre compréhension, et de votre participation éventuelle de parents auprès de vos enfants.