Vraiment, cette année, la météo n’est pas très bienveillante, et notamment pour les organisateurs de manifestations de plein-air. Les prévisions (assez fiables…) ont conduit les organisateurs de la Fête de la Musique à déplacer cet événement, quittant le temple et ses abords pour un site plus traditionnel devant les ateliers communaux.
Initiée et organisée depuis plusieurs années par l’association « Récré à Sons », cette édition a entériné la collaboration avec « Abracada’Joie », afin de dynamiser les énergies et prendre un nouvel envol.
Ce pari a été totalement gagnant avec une entente parfaite et un plaisir de partager les postes.
La relocalisation a permis de proposer une scène totalement hors d’eau, sans aucune « menace » pour les musiciens, les instruments et la technique. Le « hangar à sel » a trouvé une nouvelle destination éphémère, inspirée par quelques événements lointains.
Côté spectateurs, un vaste espace abrité était à leur disposition. Il fut très salutaire au regard des quelques averses venues arroser la soirée.
Côté scène, une programmation riche et variée a fait résonner les sons de 18h15 à minuit, sous les yeux de nos cigognes et cigogneau pas plus dérangés que cela. Le groupe vocal « Ouvrez l’Bec » débuta le programme, suivi du trio Chloé/Rémi/Eric pour des jolies reprises de chansons françaises. Puis, Emma JAILLET enchanta nos oreilles par son set solo très stylé. Cette jeune artiste fait son chemin et gravit tranquillement les échelons (1er prix du concours 2024 des Jeunes Talents à Saint Louis). Les « Standardistes » égrainaient leur Jazz et Bossa paisiblement, jusqu’à la montée sur scène du groupe éphémère constitué chaque année autour des amis de « Récré à Sons », avec une ossature du groupe « Twenty twenty’s ». Pour terminer en beauté, Emma revenait sur scène pour quelques très jolis duos avec Fabienne.
Celles et ceux qui sont restés jusqu’au bout ont vibré avec nous, partageant une belle énergie communicative.
Côté convivialité, l’ambiance n’était pas en reste ! Les fours à tartes flambées ont crépité avec entrain, les frites ont doré avec application. Brigitte nous a régalés de ses crêpes et gaufres remarquables. Quelle activité pleine d’harmonie !
Beaucoup de fatigue, mais une certitude : on remet ça l’année prochaine. Sous le soleil cette fois…