SPORT ADAPTÉ À L’ÉCOLE

SPORT ADAPTÉ À L’ÉCOLE

Lundi 6 mai, l’après-midi, on avait organisé à l’école 4 ateliers sur le thème du sport adapté pour les personnes handicapées.

Il y avait :

  • Parcours en fauteuil roulant : on a fait un parcours. Il fallait suivre un slalom et c’était un peu difficile. On a dû tourner autour d’un cerceau. C’est dur de conduire le fauteuil.
  • Parcours à l’aveugle : on avait une canne blanche. Il y avait des cônes pour faire des obstacles. On avait des lunettes qui cachaient la vue. Une dame secouait un ballon avec une mini-cloche dedans. Il fallait aller toucher la dame. Il y avait des copains qui faisaient des obstacles.
  • Boccia : on avait un genre de tuyau qui nous servait à faire rouler les balles. On devait viser une cible dessinée sur un tapis. Ca ressemble à la pétanque et le cochonnet s’appelle le Jack. C’est une balle comme les autres, mais blanche.
  • Tir à la sarbacane : il faut souffler dans une sarbacane. Il y a des dards qui sont piquants et qu’on met dans la sarbacane puis on souffle. On vise la cible avec les dards.

Les ateliers nous ont appris qu’être handicapé, ce n’est pas trop rigolo. Ça complique beaucoup la vie. Par contre, quand on est handicapé, on peut quand même faire du sport et être fort.

Aux jeux paralympiques, les sportifs handicapés font plein de sports comme la basket fauteuil, le sprint, le cécifoot (pour les aveugles). Les sports sont adaptés aux handicaps moteurs, sensoriels et mentaux.

On remercie les gens qui sont venus faire l’animation de l’association APF France Handicap, les mamans qui sont venues nous aider et l’association l’Ecole Buissonnière.

Cet article a 2 commentaires

  1. Royen Chantal
    Quelle belle initiative ! L’ éveil à la différence est primordiale dans notre monde où tout va trop vite.
  2. Jean FRIED
    Superbe opération de sensibilisation auprès des enfants qui peuvent parfaitement s’imprégner du respect des différences et de la capacité à surmonter les contraintes pour en faire une richesse personnelle. Ces jeux et exercices pratiques permettent de comprendre et de développer une attention et une empathie dont les adultes ont parfois du mal à témoigner.
    Bravo à l’équipe enseignante et à l’association APF France Handicap, ainsi qu’aux accompagnants.
    Cette année olympique et paralympique est le support idéal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.