Depuis l’arrivée de « notre » couple de cigognes, le 22 février, sur le traditionnel nid de l’Aire de Jeux, nous guettons l’évolution des comportements et l’apparition attendue du premier œuf. La nouvelle caméra, mieux adaptée, permet vraiment une observation de l’ensemble du nid et de ses locataires.
A noter : l’an dernier, elles étaient arrivées le 4 mars 2023.
Après plusieurs « manifestations visant à la procréation », un petit ménage de l’intérieur, et presque pas de renforcement de la structure, les cigognes ont retrouvé leurs habitudes concernant les lieux de recherche de nourriture. On les remarque parfois dans la plaine du breuil ou dans des pâtures longeant le canal.
Depuis plusieurs années, nos observations et nos notes nous renseignent sur la chronologie et les différentes phases. Nous attendions donc ces jours-ci la ponte du premier œuf. Elle est intervenue précisément ce mardi 19 mars, un peu après 23h. Ce premier œuf semble assez fragile, petit, de couleur légèrement grisâtre. Pas sûr qu’il soit « viable ». Un second est venu le rejoindre le 21 mars un peu avant 22h.
A partir de la première ponte, le nid n’est plus jamais inoccupé, chaque cigogne assure la couvaison et laisse la place pour se nourrir.
Ce matin, surprise, nous découvrons un troisième œuf, à peu près identique en taille, mais de couleur ORANGE ! Bigre, nos cigognes auraient-elles abusé de carottes ? Après visionnage des séquences enregistrées, nous voyons « monsieur » arrivant au nid avec un œuf dans le bec, non pas « pondu », mais subtilisé sans doute dans les décorations installées récemment dans le village à l’approche de Pâques ! « Madame » ne s’en est pas détourné, visiblement habituée aux blagues douteuses de son conjoint…
Nous vous donnerons des nouvelles du nid et de cet œuf intrus, au fur et à mesure des pontes et éclosions.