Un choix lumineux pour ALLENJOIE

Un choix lumineux pour ALLENJOIE

La question s’est posée, évidemment, de maintenir cette année l’installation des décors et illuminations qui agrémentent habituellement cette période de fêtes.

Certaines communes font le choix d’une année « sans » au regard de la situation générale de sobriété demandée. Bien heureusement, aucune décision préfectorale n’est venue dictée leur conduite aux équipes municipales. Chaque commune a donc eu à se déterminer, en conscience, sur le sujet.

Nous avons choisi, dans une période compliquée, de maintenir ce que l’on nomme « la magie de Noël », en apportant à notre village et à ses habitants, grands et petits, une touche de poésie et de tendresse par l’installation de nombreuses décorations et illuminations.

Autour de nos agents Gilles et Gérald, une équipe d’élus et d’amis a participé à l’élaboration puis à l’installation des différents éléments, avec l’aide parfois de la nacelle de notre prestataire-éclairage, Lumielec (que nous remercions pour sa disponibilité et sa patience).

Pour autant, la sobriété est quand même au rendez-vous, car, d’une part, tout étant connecté à l’éclairage public (ou sous minuteur adoptant les mêmes horaires), l’extinction est complète de minuit à 4h du matin, et d’autre part, l’ensemble des illuminations est composé de leds, peu gourmands en énergie.

Par contre, la dépense en « énergie humaine » est bien réelle, et volumineuse ! Mais, ça, c’est plutôt réconfortant. Quant à la ligne budgétaire dédiée, elle est très raisonnable, et supportable pour du matériel réutilisé de nombreuses années.

Bien sûr, comme toujours, le site communal recevra vos avis et remarques avec grand plaisir.

Pour notre part, nous recevons des témoignages plutôt sympathiques d’administrés, de voisins ou de gens de passage. Un encouragement à poursuivre sur le chemin de « la magie de Noël »…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.