Agrémenté de sa jolie fontaine, le secteur du Tertre présente beaucoup de charme, avec ses fermes rénovées et sa verdure. Et comme il peut être facilement isolé de la circulation, c’est l’endroit idéal pour organiser un moment convivial à l’échelle du village. C’est ainsi que naquit l’idée, il y a quelques années déjà, du « Casse-croûte du Tertre ».
Après quelques années « creuses », il est revenu cette année, dynamisé par la nouvelle structure associative « Abracada’Joie ». Fabienne Contejean et son équipe, appuyée par quelques élus, ont parfaitement su tirer profit de l’espace pour en faire un lieu de rencontres et de partages, où petits et grands (et même « très grands »…) ont profité pleinement de la journée.
L’apéritif offert a donné le ton. Les groupes se sont installés pour ouvrir les glacières ou les paniers repas, sortir couverts et serviettes et échanger souvent les préparations variées.
On a parlé de tout, dans une ambiance bienveillante et détendue. Les enfants couraient partout avec les pistolets à eau à la main. Les adultes n’étant pas en reste… Le baby-foot n’a pas chômé, donnant lieu à des retours de sensations pour certains et certaines. La pêche aux canards a mobilisé les plus jeunes et leurs parents. On a même ressorti le jeu de croquet et le mollky.
Après le café préparé par « Abracada’Joie », une parenthèse musicale a été proposée par David Demange, riverain du Tertre, qui, avec Laetitia, nous ont invités sur leur terrasse ombragée. Sous les doigts de David, la guitare classique a fait chanter Dylan, Sor, Bach, Lennon/Mac Cartney, avant de conclure par un medley bossa-nova avec Baden Powell. Un très joli moment partagé par plusieurs générations.
Une chose est sûre : ce « Casse-croûte du Tertre » deviendra le rendez-vous annuel de la rentrée. Si vous l’avez raté cette année, plus qu’un an à attendre !
Merci aux organisateurs et aux participants pour ce beau moment de vie au village.