Retrouvez les événements qui animent le village et les informations concernant la gestion communale, détaillés dans ces « Brèves ».
Cette parution complète les publications régulières du site de la commune (allenjoie.fr). Elle est diffusée par les élu-es dans chaque foyer et constitue un lien vivant avec les administrés.
Elle contribue à la transparence et à la vitalité citoyenne auxquelles nous sommes fortement attachés.
Bonne lecture…
Et ne manquez pas d’apporter vos remarques.
J’émets un avis sur la projection d’un lotissement Rue du Chauffour… Il me semble qu’il y a quelques années, une bataille était menée avec l’appui de « Plateau Oxygène » contre l’implantation d’industries en haut de notre village. On demandait de protéger la faune et la flore. L’espace se réduit pour nos richesses naturelles… Du bétonnage en plus prévu, de la nuisance lumineuse, du bruit… Eh bien, les villages perdent leur attraits au détriment de constructions d’habitation…. alors qu’au coeur du village , des maisons sont vides, que la population vieillit et que d’autres maisons seront sans doute à vendre d’ici peu de temps. Et puis… n’oublions pas que les émissions sonores des entreprises ne sont pas anodines… alors si on veut du calme, ce n’est pas là haut qu’il faut construire. Ce n’est que mon avis !!!
Merci pour cet avis personnel, et sans doute partagé, concernant le projet d’urbanisation sur le secteur Chauffour. Notre réponse en quelques points :
– il n’existe pas tant de maisons vides au cœur du village. Et certaines sont en passe d’être réhabilitées. En principe, les maisons à vendre sont très rapidement reprises.
– concernant le bétonnage d’espaces naturels, il est davantage causé par l’installations d’entreprises sur Technoland 2, que par des constructions en vue d’habitation. Et, sans vouloir y revenir, ces décisions nous ont échappé il y a 20 ans, sans possibilité de recours (intérêt communautaire « supérieur »)
– l’opération d’urbanisation du Chauffour a été validée par l’équipe municipale précédente dans l’élaboration du PLU (plan local d’urbanisme) voté en février 2014, c’est à dire avant notre arrivée en gestion communale.
– cette opération est sans aucun doute la dernière qu’il sera possible de mener, du fait des nouvelles contraintes imposées par le SCoT (schéma de cohérence territoriale). Elle offre donc la dernière opportunité pour offrir des terrains à la construction individuelle. Et l’on sait que notre village constitue un attrait certain du fait de son positionnement par rapport aux infrastructures (zone d’activités, hôpital médian, gare TGV, et même aéroport Bâle/Mulhouse) tout en conservant son caractère rural.
– la trentaine de foyers qui viendra potentiellement grossir la population (en plusieurs phases) sera de nature à renforcer notre population scolaire, en baisse actuellement, et apportera de nouvelles énergies pour animer la commune. Sans remettre en cause la structuration d’ALLENJOIE.
– on dit parfois « Qui n’avance pas recule »… Nous avons choisi d’avancer, tranquillement, en accueillant de nouveaux habitants, ou en permettant aux jeunes d’ALLENJOIE, de revenir.
Nous en sommes au stade de l’enquête publique (début, lundi 13 juin). La démarche suit son cours en respectant les différentes phases administratives.