Le chemin « de la carrière » refait à neuf

Le chemin « de la carrière » refait à neuf

C’était une promesse de la société SEDIA, en charge de l’aménagement de la zone « Technoland 2 » pour le compte de PMA. Nous avions alerté il y a quelques mois les responsables des aménagements pour signaler que le plate-formage de la nouvelle unité Faurecia (encore en construction) générait un ruissellement important d’eaux pluviales, pendant la phase travaux.

Cette « phase travaux » précède la constitution des aménagements nécessaires (drainage, noues, bassins) afin de gérer ces soucis liés aux intempéries.

Les ruissellements très importants constatés, s’ils n’étaient pas de nature à provoquer des inondations et des dommages pour les riverains de Béreau, n’en avaient pas moins fortement endommagé la structure du chemin.

Il fallait trouver le bon moment pour intervenir.

Ce qui fut fait la première semaine de mai. Sous l’expertise du cabinet BEJ, la société ROGER MARTIN, qui intervient sur le secteur Faurecia a entrepris la création d’un fossé, avec des buses permettant la traversée du chemin et des accès aux bois environnants (avec les indications de l’Office National des Forêts et d’un propriétaire privé).

Ce nouveau fossé doit permettre un cheminement des eaux pluviales jusqu’au bassin d’orage situé en bout de la rue de Béreau. Ce bassin est largement dimensionné pour absorber ces ruissellements (nous assure-t-on).

Après une semaine de travaux, le résultat est probant. Il reste à le vérifier « en situation »…

Pour compléter l’information : ces travaux n’ont nécessité aucun budget communal. La prise en compte de la résultante « Technoland 2 » s’est imposée. Merci à nos interlocuteurs (PMA, SEDIA, BEJ, ROGER MARTIN) d’avoir mené cette opération en parfaite collaboration avec la commune.

Cet article a 2 commentaires

  1. Didier
    Très beau travail, mais combien de temps va résister le chemin suite au passage de tracteur avec benne de fumier et remorque chargé de bois..

    A voir

  2. Jean FRIED
    Bonjour Didier,
    La question de la longévité de cette remise en état se pose, bien évidemment. Elle sera variable en fonction de l’utilisation. Les exploitants agricoles riverains, les travaux forestiers et le comportement des usagers en général conditionneront l’état de ce chemin.
    Avec quand même une donnée bénéfique : la réalisation d’un fossé depuis la carrière. Il servira à canaliser les ruissellements qui, du coup, ne ravineront plus sur la voie. C’est ce qui endommageait le chemin jusque-là.
    Mais comme rien ne dure toujours, nous évaluerons à l’usage la situation.
    Pour information : le chemin du grand bois (reliant ALLENJOIE à BOUROGNE, avait été consolidé et reformaté il y a 5 ou 6 ans par nos soins. Il faut constater qu’il aurait à nouveau besoin d’une attention particulière…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.