La salle du Conseil Municipal souffre depuis de nombreuses années (depuis sa dernière réfection) d’un handicap contraignant : elle offre une résonnance acoustique très prononcée qui nuit à la qualité des échanges collectifs.
Plusieurs solutions avaient été envisagées pour remédier à ce problème. Faux plafond absorbant, équipements spécifiques efficaces mais onéreux, rideaux en tissu épais, etc.
Avant d’engager un assez gros chantier et des dépenses importantes, nous avons encouragé une solution proposée par Gérald (agent technique communal). Adepte des recherches internet et des tutos (recettes et modes de résolutions de problèmes), il a confectionné des structures « piégeuses de sons » à base de bois, de laine de roche et de tissu. Une douzaine de ces blocs à suspendre ont été confectionnés et trouvent place au plafond de la salle pour un test grandeur nature…
Et ça marche ! On s’entend enfin parler normalement à plusieurs dans ce lieu. Il reste à travailler un peu la finition esthétique et on touchera à la réussite complète.
Voila un bel exemple d’intelligence collective. Etre ouvert à la proposition, faire confiance, accepter d’aller jusqu’au test et évaluer. Au final, la résolution d’un problème, en interne (on dit aussi « en régie communale »), avec des matériaux de récupération. Efficacité maximale pour un coût minimum. Et la perspective que d’autres sujets bénéficient du même traitement.
Merci Gérald et Gilles ! Grâce à vous, on va (encore mieux) s’entendre.