La vie en rose

Le dépistage du cancer du sein fait l’objet depuis plusieurs années d’une campagne de sensibilisation portant le nom d’Octobre Rose. Notre village a décidé de s’impliquer cette année, d’une manière simple et très voyante : une vingtaine de parapluies rose fuchsia agrémente depuis vendredi matin le centre village.

Une façon d’affirmer que la décoration, l’embellissement, l’originalité et la fantaisie rendent la vie plus agréable. Nous sommes sans doute nombreux à le ressentir, partager une esthétique fait partie, tout simplement, des plaisirs simples et naturels de la vie.

Menée par une petite équipe d’élu-es, associée à Gilles, cette intervention à la fois ornementale et incitative attend à présent pluie et vent. Espérons que les éléments sauront se montrer cléments.

Pour renseignement « dépistage »

Nota : des initiatives personnelles fleurissent aussi dans le village. Merci pour cet engagement.

Plus de photos <ici>

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2020/10/03/la-vie-en-rose/

11 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • avatar
    • benoit sur 4 octobre 2020 à 14 h 02 min
    bonjour
    j’ose esperer que ces decorations n’ont pas amputées les finances de la commune. car si c’est le cas , j’aurais preféré que l’argent aille directement a une association contre le cancer su sein plutot que dans des decorations futiles qui sont deja abimées et qui n’apporterons rien a la guerison de cette maladie.
    cordialement
    • avatar
    • FRIED Jean sur 4 octobre 2020 à 17 h 51 min
    Bonjour Benoit,
    Oui, comme vous le redoutiez, l’achat de ces décorations a gravement amputé les finances de la commune.
    Non seulement cette opération symbolique a un coût (environ 180€), mais elle a mobilisé un agent communal avec le tracteur de la commune et plusieurs élus qui ont donné du temps, et partagé leurs appréciations, pour composer une installation assez réussie, aux yeux et aux dires de certains…
    Nous savions que faisant, nous n’apporterions rien à la guérison du cancer du sein. Qui a cette majestueuse faculté ? Pour autant, faut-il rejeter toute action de sensibilisation ? Combien de parapluies roses envolés ce weekend au passage d'”Alex” sur le territoire national ? On a même signalé quelques soutiens gorges… Des efforts de bénévoles mobilisés, ruinés par le vent. Mais l’intention est belle, comme le symbole.
    Il est parfaitement envisageable que ce rappel incite des personnes à se mobiliser pour se faire dépister ou pour faire un don à l’association concernée.
    Beaucoup d’autres actions et fêtes s’appuient sur des symboles (les sapins de Noël, devenus « arbres morts » pour certains). La beauté et le rêve ont toujours inspiré et guidé les hommes (et les femmes). Il suffit d’y être sensible.
    Pas besoin d’opposer telle action à une autre. Chacune a sa place et sa pertinence. Toutes ne sont pas destinées à déclencher un engouement unanime. Nous respectons votre point de vue, qui est personnel, et ne reflète pas forcément le ressenti général. Qu’importe, vous vous exprimez, ce qui est la règle en cet endroit.
    Bien cordialement.
    • avatar
    • benoit sur 4 octobre 2020 à 21 h 01 min
    Effectivement monsieur Jean fried je m’exprime en mon nom sur les depenses de la commune dans laquelle j’habite. vous avez ete elu comme maire avec une equipe municipal et vous etes le garant d’une gestion au plus stricte des impots recoltés aupres des habitants et des entreprises contributrices. cette meme gestion, au plus stricte, des impots de la commune vous a aussi autorisé, par un vote, a vous faire augmenter de 20% !!!! une chose en amenant une autre , j’ose esperer que lors du vote a PMA pour l’augmentation de 20% de l’indemnités de Charles Demouge vous allez votez pour . En effet pourquoi refuser au autre ce que l’on demande pour soit .
    • avatar
    • WANHAM-PECHEUX Maud sur 5 octobre 2020 à 9 h 08 min
    Bonjour ! Hier après-midi, plusieurs habitants du village (et quelques visiteurs) ont salué cette initiative. Bien évidemment, ils n’ont pu que regretter le passage de la tempête (comme nous tous), mais semblaient séduits par “la vie en rose” au centre village.
    Témoigner de notre soutien aux malades et sensibiliser le plus grand nombre en un coup d’oeil n’a, il me semble, pas de prix. Enfin, si, pour cette fois, 180€… un très bon investissement, donc.
    • avatar
    • FRIED Jean sur 5 octobre 2020 à 11 h 37 min
    Benoit,
    Vous partez d’une réflexion sur une opération symbolique (décoration autour d’Octobre Rose), représentant un coût très modéré, et vous voulez en faire un prétexte pour mettre en cause ma cohérence personnelle, mais aussi la gestion budgétaire par l’ensemble de l’équipe communale.
    Je ne rentrerai pas dans cet exercice, non pas parce qu’il me dérange (j’aime beaucoup le débat, même s’il devient parfois tendu…), mais par respect pour tous les administrés que cela pourrait légitimement lasser.
    Vous étendez votre propos sur ma position à PMA. Sur ce sujet, les très nombreux articles de presse des jours derniers suffisent à l’information complète et objective de chacun. Je ne souhaite pas non plus évoquer la situation nationale ou mondiale…
    Restons, si vous le voulez bien, Benoit, sur la vie et la gestion de notre village. Nous vous invitons à venir vous exprimer en face à face, lors d’un rendez-vous en mairie, ou lors de réunions publiques pour y aborder les sujets de votre choix. Les réunions du Conseil Municipal laissent aussi systématiquement la parole, après clôture de la séance, au public présent.
    Pour terminer, je souhaite que ce ping-pong de commentaires trouve fin aujourd’hui, sur ce sujet. Vous vous êtes exprimé, deux fois, nous vous répondons, deux fois également, on peut considérer que l’expression libre est passée.
    • avatar
    • Bertrand sur 11 octobre 2020 à 16 h 52 min
    : apparemment votre liberté d’expression s’arrête obligatoirement après le commentaire de M. Fried.

    La vie en rose pour les élus de notre commune ? Probablement … mais cela va t il durer ? A suivre !

    • avatar
    • FRIED Jean sur 12 octobre 2020 à 9 h 38 min
    Bonjour Bertrand.
    Votre dernier commentaire laisse perplexe. Vous revenez sur les échanges avec Benoit, lui suggérant une forme de mauvais traitement de notre part. Or lui-même n’avait pas souhaité poursuivre sur ce sujet. Aucun commentaire suivant bloqué. Peut-être avait-il estimé que le sujet était épuisé. Mais ça ne vous suffit pas…
    « La vie en rose » pour les élus ? Sûrement pas dans la période compliquée que nous subissons. Mais malgré cela, nous sommes en action et préparons les opérations pour le village, en faisant face aux contraintes et en accompagnant au mieux les administrés et les associations.
    Vous aimez la contradiction, c’est votre droit et votre liberté. Des espaces de rencontres et de discussions sont à votre disposition (réunions publiques, prise de parole à l’occasion des conseils municipaux, demandes de rendez-vous en mairie, et ce site, de manière constructive). Nous pensons que l’énorme majorité des habitants souhaite un village apaisé, et nous y travaillons. A vous d’évaluer votre participation à cet élan.
    • avatar
    • Bertrand sur 12 octobre 2020 à 13 h 02 min
    Jean

    Ce qui est choquant et dérangeant c’est de demander la fin du “ping pong” dans les commentaires…
    Désolé d’encore vous décevoir, ce n’est pas ma conception de la liberté d’expression.

    Merci de me rappeler les endroits à ma disposition pour y apporter ma critique constructive. Je n’en avais nullement besoin mais soit !

    Il y a une différence selon moi entre un village apaisé et celui que vous souhaitez mettre en place (village bisounours).

    • avatar
    • Christophe sur 13 octobre 2020 à 11 h 47 min
    Bonjour à tous ça me fait penser au film “la guerre des Roses” bonne journée
    • avatar
    • WANHAM-PECHEUX Maud sur 14 octobre 2020 à 10 h 08 min
    A , espérons que l’issue soit moins dramatique tout de même 🙂 Et pourvu que personne ne cuisine de poisson…
    • avatar
    • benoit sur 14 octobre 2020 à 15 h 26 min
    Benoit ne souhaite pas repondre a Jean FRIED . j’ai peur de sa reponse une fois de plus ………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.