Photos

La casa de papel s’invite à Allenjoie, notre village centre du monde, la boucle dégagée de ses arbres tombés, un futur nid pour les cigogneaux, voici quelques photos qui font l’actualité d’ALLENJOIE

Cet article a 11 commentaires

  1. benoit
    c’est n’impore quoi ce masque des anonymous!!!!!! avant de mettre n’importe quoi il faudrait ce renseigner. la municipalité aurait t’elle des envies de rebellion !!!!!! c’est ce que je constate de mon point de vue

    l’origine : Leur masque est particulier : un homme souriant largement. D’où vient-il ?

    Il s’agit d’une représentation stylisée de Guy Fawkes, le membre le plus connu de la conspiration des poudres qui est une tentative échouée de destruction de la Chambre des Lords de Westminster à Londres le 5 novembre 1605. Fawkes y avait placé des tonneaux de poudre pour faire exploser le siège du gouvernement anglais. Son but était alors de tuer le roi Jacques 1er qui était anglican, alors que Fawkes catholique. La “conspiration des poudres” avait donc pour objectif d’ouvrir une nouvelle ère catholique.

    Fawkes sera exécuté au début de l’année suivante.

    C’est en 1982 que le scénariste Alan Moore et le dessinateur David Lloyd entament leur travail sur la BD V pour Vendetta. L’histoire, dans une Angleterre au régime totalitaire un homme masqué a pour objectif de faire tomber le régime dictatorial. Pour dessiner V Loyd va. à partir de souvenirs de masques, prendre pour modèle Guy Fawkes.
    Ensuite en 2005 quand le film sortira le masque de V fera partie du merchising et il sera largement diffusé quand trois ans plus tard les hackers qui attaqueront des serveurs de banques et institutions décideront de l’utiliser comme signe de ralliement.
    A lire aussi

  2. FRIED Jean
    Réponse à Benoit.
    Voila un commentaire d’un passionné de la série, assurément !!!!!! (j’ai bien repris le nombre de ! j’espère ?).
    Les passionnés ont ceci en commun : ils peuvent se montrer excessifs. La remarque concernant le masque est judicieuse, sans doute, mais le clin d’oeil de Gérald est une déclinaison, elle n’a pas besoin d’être certifiée conforme. J’ajoute qu’elle a été très appréciée, même par ceux qui n’y ont vu qu’une expression d’un village “carrefour du monde”… Un brin immodeste, mais bon…
    Merci encore, Gérald, pour cette initiative bienvenue et appréciée.
    Et pour qu’elle soit aussi du goût des passionnés de la série, je suggère une participation de leur part : 2 masques “conformes” peuvent être accrochés anonymement au poteau, ou déposés en mairie. Nous nous ferons un plaisir de les installer.
  3. benoit
    reponse a jean fried .
    je vois la une pirouette pour essayé de ce dédouaner de cette erreur . je ne suis passionné ni des anonymous , ni de dali ni de la casa de papel. une representation doit etre exacte ou ne pas etre. c’est tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! . Sinon ce n’est pas une representation! mais un imaginaire de l’auteur et pas la réalité. moi je dit qu’elle doit etre certifié conforme ou disparaitre. et cela ne me regarde pas que la moitie des gens soit inculte pour ne pas reconnaitre un masque a la place d’un autre sans ce poser de question . la culture d’un peuple commence deja par ne pas faire d’erreur dans ce que l’on veut leur faire apprendre.
  4. FRIED Jean
    Finalement, je laisse le dernier mot à Benoit. Sa réponse (à ma réponse) dit tout…
    Mais je reviendrai bientôt sous forme d’article sur le concept de “conformité”.
  5. MWP
    Les fans de la série avaient sans doute remarqué la «non conformité»… mais apprécient l’hommage ou le clin d’œil, appelons cela comme on veut. Bravo Gérald !
  6. benoit
    Jean Fried laisse le dernier mot à benoit mais ne peut s’empêcher de rajouter un commentaire. ce n’etait donc pas son dernier mot , il reviendra sur le concept de “conformité” . Je laisse donc le dernier mot a Jean FRIED………
  7. FRIED Jean
    Encore plus “Bravo, Gérald !” depuis aujourd’hui… voir sur place.
  8. benoit
    je constate ce jour que la vrai representation du masque de DALI a Pris sa place en haut du Totem. Les choses rentrent dans l’ordre.
  9. Bertrand
    Mais diantre où est passé ce joli poteau indiquant de nombreuses villes du monde et les km qui nous en sépare ??!!??

    C’est la première chose que mon fiston a constaté en rentrant de vacances, en arrivant dans le village …

  10. FRIED Jean
    Bertrand, votre fiston a bien raison de s’intéresser aux éléments d’agrémentation de notre village, et je suis sûr que nous sommes nombreux à les apprécier. L’installation précédente avait pour inspiration la série “La casa de papel”, très suivie, semble-t-il, et les indications de distances avec des “villes du monde” étaient là pour rappeler que les personnages de cette série s’étaient appropriés ces noms pour leurs pseudos… (c’est ce que j’ai cru comprendre).
    Ce petit coin, à côté de la Fontaine des Sirènes, est devenu “le terrain de jeu” de Gérald (agent communal). En concertation avec les élus, il propose une installation éphémère en lien (ou non) avec l’actualité. Pour cette nouvelle période, l’inspiration est évidente…
    Et il se murmure que la suivante, déjà prête à l’atelier, serait d’une toute autre nature…
    Voilà, Bertrand, merci par votre demande de permettre ces explications. Après, les goûts et les couleurs…
    Mais rassurez votre fils, le poteau et les masques n’ont pas été dérobés. Ils sont bien stockés, diantre !!??!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.