Tout récemment, nous avons voulu évaluer le bon fonctionnement des cloches de notre temple.
En fonctionnement habituel, la cloche principale indique les heures et demi-heures de manière classique : elle reste immobile et un élément frappeur gainé de cuir est déclenché latéralement.
Depuis quelques jours, vous le savez et l’entendez, juste après 20h, les deux cloches sont activées de concert pour témoigner notre reconnaissance aux soignants ainsi qu’aux familles de ceux qui partent sans que l’on puisse les accompagner dans la dignité et l’attention.
Dans cette configuration de battements, les deux cloches se balancent avec un bel élan. Ceci sollicite particulièrement le bâti en bois chargé de les soutenir dans cet exercice et nous avons voulu nous rendre compte de l’effet de cette sollicitation journalière.
Munis de protections d’oreilles et de casques, nous sommes montés juste avant 20h et avons assisté de tout près à l’opération (voir vidéo).
Constat : tout va bien ! Le châssis bois résiste avec une légère souplesse voulue et un équilibre rassurant. Ecoutez-les donc en toute sérénité.
Jean Louis et Jean.
Apres la chanson de Bourvil, magnifiquement interprétée , et que nous chantons dans notre petit groupe de La Ritournelle, j’ ai l’impression d’ etre chez nous…
Heureusement, les moyens de communication servent à se relier un peu virtuellement…
Une pensée pour ceux qui aident, qui soutiennent, qui partagent… A bientôt .
Restons bien confinés pour les remercier de leurs dévouements.