Au plus près des cloches

Tout récemment, nous avons voulu évaluer le bon fonctionnement des cloches de notre temple.
En fonctionnement habituel, la cloche principale indique les heures et demi-heures de manière classique : elle reste immobile et un élément frappeur gainé de cuir est déclenché latéralement.
Depuis quelques jours, vous le savez et l’entendez, juste après 20h, les deux cloches sont activées de concert pour témoigner notre reconnaissance aux soignants ainsi qu’aux familles de ceux qui partent sans que l’on puisse les accompagner dans la dignité et l’attention.
Dans cette configuration de battements, les deux cloches se balancent avec un bel élan. Ceci sollicite particulièrement le bâti en bois chargé de les soutenir dans cet exercice et nous avons voulu nous rendre compte de l’effet de cette sollicitation journalière.
Munis de protections d’oreilles et de casques, nous sommes montés juste avant 20h et avons assisté de tout près à l’opération (voir vidéo).
Constat : tout va bien ! Le châssis bois résiste avec une légère souplesse voulue et un équilibre rassurant. Ecoutez-les donc en toute sérénité.


Jean Louis et Jean.

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2020/04/03/au-plus-pres-des-cloches/

2 Commentaires

    • Chantal sur 5 avril 2020 à 11 h 58 min
    En ce jour des Rameaux, loin de mon village, j’ écoute le son de nos cloches…
    Apres la chanson de Bourvil, magnifiquement interprétée , et que nous chantons dans notre petit groupe de La Ritournelle, j’ ai l’impression d’ etre chez nous…
    Heureusement, les moyens de communication servent à se relier un peu virtuellement…
    Une pensée pour ceux qui aident, qui soutiennent, qui partagent… A bientôt .
    • Nadine sur 6 avril 2020 à 9 h 33 min
    Le soir à 20 heures le quartier du Breuil s’associe aux personnes qui se dévouent contre le COVI-19, médecins, infirmiers et infirmières enfin toutes les personnes qui sont sur le terrain dans toutes les corps de métier.
    Restons bien confinés pour les remercier de leurs dévouements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.