En février 2024, le Conseil Municipal d’ALLENJOIE se prononçait favorablement à la signature d’une convention avec le club « Lion’s Moto Academy », autorisant ses membres à pratiquer la MOTO TRIAL sur un secteur du bois communal de la Source aux Fées.
Après une année de pratique, il était temps de faire un premier bilan…
Côté « trialistes », la satisfaction est de mise de pouvoir pratiquer leur discipline de manière encadrée et officielle. La topographie du terrain est parfaitement adaptée autant pour l’initiation que l’entrainement et le perfectionnement. Les débutants bénéficient avec bonheur des conseils des plus aguerris (dont Bruno CAMOZZI, 17 fois Champion de France de la discipline !). Ils apprécient grandement d’évoluer en tranquillité d’esprit, plutôt que de manière plus anarchique et « sauvage »… Aucune nuisance sonore n’a donné lieu à des remarques des habitations les plus proches.
Côté « Municipalité », le suivi de cette année nous conforte dans la confiance accordée au club de Trial. Nous avons à faire à des gens responsables et respectueux, totalement engagés pour la réussite du projet. Ils se sont investis pour l’installation des protections en acacias bordant la source et les zones à éviter. Ils veillent également à la propreté du site et entretiennent de bons rapports avec les promeneurs, vététistes, cavaliers et chasseurs. Le Club s’acquitte par ailleurs du bail annuel de 100 euros déterminé par le Conseil Municipal.
Côté « Nature », il serait erroné de prétendre que cette activité n’impacte pas le terrain. Bien sûr, les passages répétés des motos ont créé des espaces érodés et les rochers ont perdu leurs mousses. Mais l’impact est limité au regard de la surface totale boisée. La présence effective des motos ne représente que quelques heures par semaine et n’a, évidemment, pas chassé les oiseaux et la faune. Un passage sur le site permet aisément de le constater : les oiseaux sont bien là ! Et s’ils s’éloignent par moment, c’est pour mieux revenir par la suite.
Côté « Naturalistes », les avis sont plus tranchés, voire radicaux… L’objectif pour eux est clair : ils veulent interdire et contestent la délibération souveraine du Conseil Municipal. Selon leurs dires, la zone est ravagée, la vie y est chassée et, image pour le moins farfelue, la barrière protégeant le ruisseau représente « un cercueil ». Rien que çà… A noter la présence dans le petit groupe d’actifs d’administrés de communes voisines. A ce jour, bien peu de réactions au sein du village d’ALLENJOIE.
Et nous voilà donc « bloc contre bloc ». Les deux communautés font état de leur poids respectif, en lançant chacune leur pétition. Celle des Naturalistes (lancée le 13 novembre 2024, demandant l’interdiction) compte 114 signatures (au jour de la rédaction de cet article), celle en réponse des Trialistes (lancée le 6 mars 2025, appuyant le maintien de l’autorisation) en recueille 1195.
Bien sûr, la presse écrite, puis la radio et enfin la télévision se sont intéressées au sujet. La polémique fait toujours « recette »… Voilà pourquoi, ce samedi 5 avril 2025, une équipe de France 3 Bourgogne Franche Comté nous faisait l’honneur d’une visite sur site, avec une diffusion le soir-même dans le journal régional de 19h30.
Nous publions à nouveau la photo du panneau affiché sur le site, expliquant notre manière d’aborder ce sujet. Il dit tout de notre état d’esprit.
Je me sens à la hauteur de ma fonction lorsque je prends des responsabilités, que je partage les enjeux et les décisions avec le Conseil Municipal, que nous assumons ensuite la réalité de l’activité et nous tenons disponibles pour échanger.
« Michel », êtes-vous administré d’ALLENJOIE ? Si c’est le cas, vous trouverez facilement le chemin de la mairie pour venir en discuter. Avec réel plaisir.
Jean FRIED, maire d’ALLENJOIE