Liste électorale, comment s’inscrire ?

Liste électorale, comment s’inscrire ?

Les prochains scrutins se dérouleront les 10 et 24 avril pour l’élection présidentielle et les 12 et 19 juin pour les législatives.

La date limite des inscriptions sur la liste électorale, pour pouvoir voter au premier tour de la Présidentielle a été fixée au 2 mars sur le site www.service-public.fr et au 4 mars pour les démarches à la mairie directement.

Pour s’inscrire, vous devez fournir les documents suivants :

  • un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport) en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans,
  • un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois,
  • le formulaire de demande d’inscription (disponible en mairie ou ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024)

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur la liste électorale, à condition qu’il ait fait son recensement citoyen à 16 ans. Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…), il doit demander à sa mairie d’être inscrit.

Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale depuis :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

ou directement en mairie.

2022 est une année de refonte électorale. Chaque électeur va donc recevoir, courant mars (ou au plus tard 3 jours avant le scrutin), une nouvelle carte électorale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.