De gros travaux d’élagage et d’évacuation viennent de toucher plusieurs points du territoire communal. Pilotés par Daniel BOEGLI, rapporteur de la commission du bois, ces travaux, confiés à l’entreprise PIERROT de Gémonval, se sont concentrés sur 3 secteurs principaux :
- Le terrain du Club Canin d’Allenjoie, en contrebas du canal « de Haute-Saône », entre Brognard et Allenjoie. Dans ce secteur, plusieurs saules avaient été bien malmenés par le dernier grand vent. Tombés ou accrochés les uns aux autres, leur traitement devait être confié à un professionnel.
- La voie perpendiculaire à la rue de Brognard, menant au lotissement de l’étang, était bordée de grands arbres dont les branches menaçaient l’alimentation électrique. Une habitation proche pouvait également souffrir d’une chute accidentelle. Une imposante nacelle a été déployée pour l’occasion.
- Le bois du Chênois abritait quelques arbres fortement inclinés en direction de voies ou d’habitations. Leur sécurisation s’imposait depuis plusieurs mois. Là encore, une entreprise spécialisée était requise pour nécessité de câblage et treuillage. Les documents photos témoignent de la professionnalisation des intervenants.
Une grande partie du volume de bois concerné est stockés sur le pré en face du terrain de foot. Il sera déchiqueté et broyé pour être transformé et recyclé.
Ces travaux relativement coûteux ont été programmés en conscience et responsabilité des dangers présents ou à venir. Ainsi, nous œuvrons dans l’intérêt de notre village, pour régler les problèmes avec détermination et engagement.