Escale Concert sur le canal

Escale Concert sur le canal

Il fallait vraiment « y croire » pour engager cette première aventure !

A l’origine, un contact avec l’association « Liberty Ship », qui organise des animations sur le canal du Rhône au Rhin, en partenariat avec VNF (Voies Navigables de France). Initialement prévue sur l’Alsace et le Territoire de Belfort, un petit débordement sur une commune limitrophe est accepté.

Alors, on fonce !

Trouver une date avec une météo adaptée à cet événement champêtre tenait de la loterie… La cérémonie d’ouverture des JO et la disponibilité du groupe musical invité à animer la soirée ont guidé la date finalement retenue.

Ce samedi 27 juillet 2024, les différentes étapes de préparation du lieu, la campagne d’information, bien relayée par la presse locale, ainsi que la curiosité liée au caractère insolite de l’opération, débouchaient sur une très bonne affluence du public sur les berges, après le pont de la rue de Brognard.

Un bel espace était investi pour la toute première fois, et cette première fut, de l’avis général, une belle réussite. Le lieu, bien sûr, mais aussi le côté poétique de la scène sur l’eau ainsi que la gestion de la convivialité par « ABRACADA’JOIE », toujours dans l’accueil bienveillant, la solidarité et la bonne humeur, toutes ces composantes s’ajoutaient pour le plaisir de tous.

Côté musique, l’association « Récré à Sons » s’occupait du programme. Une prestation « de vacances » du groupe vocal « Ouvrez l’Bec » (en formation réduite), puis le groupe « Twenty Twenty’s » à géométrie variable, intégrant des amis en certaines occasions, assurèrent le spectacle jusqu’aux toutes premières gouttes.

Hé oui, il fallait bien compter sur des orages en soirée pour que le public quitte à regret ce lieu bien plaisant. Les organisateurs s’activaient alors à tout replier sous la pluie, sans perdre leur bonne humeur collective, avec le sentiment d’avoir bien assuré cette première.

Celles et ceux qui ont partagé ce moment n’ont pas manqué de témoigner leur plaisir. Bien agréable quand on mesure l’investissement de tous.

Ce premier rendez-vous très positif faisait déjà naître la volonté de reproduire cet événement en 2025.

Dimanche matin, le bateau « Oh la la la » quittait la berge pour rejoindre son port d’attache à Dannemarie. Son capitaine, Jean Paul Caminada, affichait lui-aussi un sourire très satisfait, en reconnaissant qu’à ALLENJOIE, on savait organiser les choses !   

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.