Le projet de construction de l’école intercommunale va bon train. L’avant projet définitif (APD) validé récemment permet de rentrer dans une phase constructive. De même, l’acquisition du terrain a été réalisée (pour un montant d’environ 50 000€, réparti sur les 3 communes).
La structuration financière reste à aboutir, et ce n’est pas un mince sujet. Le montant des études et travaux est évalué à 3 225 000€, à ce stade.
A notre demande, le député de notre circonscription (4ème circ. du Doubs), Frédéric BARBIER, nous a apporté son aide précieuse pour solliciter l’ensemble des partenaires potentiels en vue de la tenue d’ une «Table Ronde des Financeurs potentiels».
Ce lundi matin, 1er février 2021, une visio-conférence a rassemblé autour du député : Monsieur le Sous Préfet, les trois maires concernés, l’architecte Charles Henri TACHON, des représentants de SEDIA (assistant à maîtrise d’ouvrage), du Département, de la Région, de PMA, et d’une association concernée par l’énergie. La CAF et le SYDED étaient excusés (ces structures ont déjà annoncé une participation potentielle).
Ce rendez-vous très constructif constitue un bel élan. Chacun a pu mesurer non seulement la nécessité de cette nouvelle structure, mais aussi le potentiel des soutiens affirmés.
Pour les communes, la participation ne pourra pas descendre au-dessous des 20% imposés par la loi. Si nous parvenons à ce niveau, le contrat sera bien rempli ! Ce projet constitue évidemment une priorité « de mandat ». Pour autant, il ne contrariera pas d’autres sujets, car il s’amortira sur une durée longue, comme le permet une structure de cette nature.