Ce samedi 11 novembre représentait une nouvelle occasion de témoigner son attachement au souvenir des victimes militaires et civiles des conflits passés. La loi du 28/02/2012 a instauré cette date comme journée d’hommage à tous les « morts pour la France », ce qui permet d’associer dans ce moment respectueux les victimes tombées au cours d’ «Opérations Extérieures ».
Un premier rendez-vous au Carré Militaire du cimetière à 11H, pour les officiels, avec montée des couleurs, dépôt de gerbe et prise de parole du président des Anciens Combattants et Soldats de France, fut malheureusement quelque peu terni par un manquement élémentaire au protocole dont le Maire a pu souligner l’indélicatesse…
Le rendez-vous avec la population devant le monument aux morts ne souffrit quant à lui d’aucune fausse note. Une foule nombreuse était présente, accompagnée d’un groupe fourni d’écoliers pour entonner avec leur enseignante La Marseillaise, pour lire des témoignages et réciter « Le dormeur du val » d’Arthur Rimbaud.
Après dépôt de gerbe, hommage aux morts et prises de paroles, puis salut aux porte-drapeaux, un moment convivial a rassemblé les participants sous le préau de l’école. Vin chaud de circonstance, apéro-pizza, et gourmandises pour les enfants ont prolongé et clôturé cette cérémonie.
Merci à tous, organisateurs, officiels, nombreux public et écoliers mobilisés.