Depuis des années, et plus encore à la suite d’événements plus récents concernant l’instabilité de la paroi rocheuse, le problème de sécurisation du secteur « rue des Roches » restait à traiter.
Deux études ont été mandatées, l’une en 2022 puis la seconde en 2023. Cette dernière étude, réalisée par les services spécialisés rattachés au Département, a permis de corroborer les éléments proposés par l’entreprise contactée pour un devis.
Cette coordination finale a abouti à la mise en œuvre du chantier ces dernières semaines. Tout le village a d’ailleurs dû s’en rendre compte car les travaux de perçage de la paroi ont occupé l’équipe de l’entreprise « ROC-AMENAGEMENT », en place une semaine complète, avec quelques désagréments sonores inévitables.
Aujourd’hui, le chantier est terminé. Les solutions adoptées sont conformes aux préconisations « officielles ». Il reste à attendre les résultats d’une prochaine commission qui étudiera notre dossier afin de nous attribuer, nous l’espérons, une subvention dans le cadre de fonds dédiés aux événements et catastrophes naturels (« fonds Barnier »).
Pour nous et les riverains, le plus dur est passé. Nous pouvons mettre en lumière l’engagement et le professionnalisme des différents acteurs qui nous ont accompagnés pour la résolution de ce sujet, hautement préoccupant.
En complément, quelques photos de la mise en œuvre.
Nous voyons souvent le long des routes du grillage posé pour éviter les éboulements de pierres mais jamais nous nous posions la question : comment font-ils ?
Ben , voila avec ces photos de la rue des roches il est facile de comprendre combien ce travail est calculé , étudié, pour cette pose de grillage. Chaque jours nous apportent du savoir