« RENCONTRE NOCTURNE » AU PIED DU MAT des CIGOGNES.

« RENCONTRE NOCTURNE » AU PIED DU MAT des CIGOGNES.

La nouvelle caméra placée au-dessus du mât des cigognes est opérationnelle. Elle a la capacité de transmettre des images « de nuit » très exploitables (ce qui n’était pas le cas du matériel précédent). Ça, nous le savions, c’est précisément ce qui a déclenché cet investissement…

Mais, alors, ce que nous avons découvert lors des tests nocturnes dépasse ce que nous pouvions imaginer !

Alors que nous étions en train de visionner des images d’une nuit passée, pour évaluer vraiment les capacités techniques de cette nouvelle caméra, une présence a retenu notre attention…et notre souffle.

Au pied du mât, il était affiché 01H33 sur l’écran, le lundi 27 mars, une silhouette que nous avons d’abord identifiée comme un chien (ou, peut-être un renard…) tournait autour du tronc en jetant des regards appuyés au nid, placé près de 8m plus haut. Les cigognes, du haut du nid, manifestaient une forte inquiétude en s’agitant de manière désordonnée…

Intrigués par ces comportements, nous avons utilisé le « zoom » permis par l’équipement pour cibler la silhouette qui tournait au sol, et parfois se dressait sur ses pattes arrière, en appui sur le tronc.

Et c’est à ce moment-là que nous avons sursauté. Car, oui, le doute n’était plus permis : il s’agissait bien d’un loup ! Reconnaissable par sa fourrure et son port de tête, mais aussi par l’affaissement arrière de sa colonne dorsale…

Il n’est pas question ici, et à ce stade, d’affoler la population. Cet épisode s’est déroulé en pleine nuit, l’éclairage public totalement éteint. Il est évident que l’animal ne se serait pas aventuré sous les réverbères.

Évidemment, nous avons de suite consulté les spécialistes, naturalistes et chasseurs. Tous confirment la présence « pas très loin » de loups isolés, non constitués en meute. Tous indiquent aussi de manière plutôt rassurante que le loup ne grimpera pas au mât, et que « nos » cigognes peuvent dormir tranquilles.

Il n’en reste pas moins que cette présence à l’intérieur du village est incongrue. Nous demandons aux villageois de nous signaler s’ils perçoivent des hurlements caractéristiques du loup en pleine nuit. Ceci permettrait peut-être de localiser l’animal.

Cette découverte pourrait expliquer la présence d’un chevreuil blessé, retrouvé il y a quelques semaines au cœur du village en pleine nuit. Ou encore, la carcasse d’un animal retrouvé sur le terrain du Club Canin…

Rien à craindre cependant pour l’instant, mais nous déconseillons fortement de se promener tout de rouge vêtu-e dans les bois alentours, avec, dans un panier, une galette pour sa grand’mère…  

Cet article a 3 commentaires

  1. Chrostophe
    Bonjour à tous ce loup a plutôt l’air d’un poisson mais les ces traditions ne doivent pas se perdre , merci Bonne journée
  2. MONIQUE. M
    bonjour ,
    Le loup venait tout simplement porter des poissons en chocolat à son amie la cigogne.
  3. Robert GERMAIN
    Bonjour
    Peut-être que c’était un loup farceur genre poisson.
    Qu’en dites-vous ?????

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.