FAURECIA rencontre le Conseil Municipal

FAURECIA rencontre le Conseil Municipal

La zone d’activités Technoland 2 poursuit son développement inexorable en franchissant à présent la départementale reliant Allenjoie à Dambenois. D’importants travaux de « surface » concernant l’archéologie ont fait prendre conscience de l’extension très prochaine sur ce secteur. Plusieurs contacts et réunions avec les aménageurs (PMA avec la Sem Pmie, SEDIA, BEJ) ont depuis quelques jours apporté des réponses aux questions justifiées que nous nous posions.

Il faut préciser que la confidentialité est une règle légale durant un processus complexe. L’information concernant la future entreprise ne pouvait être divulguée auparavant, et ceci malgré quelques « fuites » récentes et concordantes…

Après FAURECIA Clean Mobility (échappements…) qui quitte son site de Mandeure pour s’installer sur le plateau (usine déjà sortie de terre, prévision d’ouverture : été 2021), c’est au tour de FAURECIA Seating (modifié après commentaire) (sièges…) de postuler à une installation entre Allenjoie et Dambenois. Cette activité se déroule actuellement sur le site de Montbéliard, à côté Garage NEDEY (giratoire avant sous-rails).

Ce nouveau développement de zone comprendra également (et même en tout premier lieu) la construction d’un giratoire semblable à celui entre Allenjoie et Brognard. A cet effet, la route de Dambenois sera configurée en alternat (feux tricolores, passage sur une voix) très prochainement, puis fermée totalement à la circulation durant les mois de juillet et août.

Les prémices de cette nouvelle unité ont été présentés au Conseil Municipal, vendredi 9 avril 2021 à la salle des fêtes. Après avoir suivi la présentation par deux responsables de FAURECIA, en présence de Didier KLEIN (Vice-président PMA en charge du Développement Economique et Président de la SEM PMIE, gestionnaire des installation), les élu-es ont pu évoquer différents sujets, dont les nuisances sonores, le trafic routier (PL et VL), les aménagements concernant ce trafic, et le très important domaine des eaux pluviales, de leur récupération, principalement en phase « travaux ». Le message a été parfaitement appuyé, clair et impératif : pas de nouveaux épisodes d’inondations tolérables pour le village !

Affaire à suivre. De très, très près !  

Cet article a 4 commentaires

  1. Julien
    Faurecia seating et non setting 😉
  2. Jean FRIED
    Merci Julien pour votre lecture attentive et pour la correction. Seating pour “sièges” et non Setting pour “réglage” (d’après mon traducteur portatif…). Avec nos excuses.
  3. Georges LIGNIER
    Bonjour,
    Et une info à propos des mesures compensatoires envers la faune sauvage?
    LPO Pays de Montbéliard
  4. FRIED Jean
    Georges, je pense qu’avec Dominique et votre expertise vous avez le poids nécessaire pour évaluer ce genre de mesures “compensatoires”. Nous serons à vos côtés si vous le souhaitez, tout en traitant les aléas en termes d’évacuation des eaux pluviales, de trafic routier à l’intérieur des villages, de nuisances sonores et, éventuellement de pollution. Vous le voyez, le champ est large !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.