Techn-EAU-land 2

Il y a environ 15 jours, nous avions fait remonter à PMA nos inquiétudes concernant les travaux de plate-formage réalisés pour préparer des installations d’envergure sur la zone d’activités Technoland 2. La réponse avait été plutôt rassurante : toutes les mesures avaient été prises avec des précautions surdimensionnées. Cette réponse avait été relayée lors du dernier conseil municipal.

Hier encore, après un épisode pluvieux bref mais intense, nous nous étions rendus à la combe de baume (le petit bois de la grotte des fées) pour y constater des ruissellements inquiétants. VOIR PREMIERE SERIE DE PHOTOS. A nouveau, un appel au service concerné de PMA prend en compte notre inquiétude, et propose une visite rapide sur le terrain.  

Ce mercredi 17 au matin, un appel de riverain, rue de Brognard, nous indique une très forte poussée d’eau avec inondations (de route, de cours et jardins, et de garages). Rapidement sur place, nous constatons les dégâts et remontons à leur source, accompagnés de notre voisin Dominique Delfino, très attaché à ce secteur. La situation est hors contrôle. Les (petits…) bassins de rétention craquent de partout. Les torrents d’eau boueuse dévalent les chemins du bois, creusant de profonds sillons. En provenance de 2 bassins versants, tout se rejoint dans le pré en sortie de bois, traverse la rue du chauffour, pour inonder de manière encore jamais observée à ce jour les maisons en contre-bas. Tout le lotissement de l’étang est fortement touché, ainsi que les riverains au bout de la rue de Brognard.   VOIR DEUXIEME SERIE DE PHOTOS.

Un premier épisode vers 7h du matin, puis une accalmie, et un retour plus violent encore vers 10h.

Pompiers, gendarmerie, PMA et SEDIA, tout le monde fut sur le pont, sans autre possibilité que le constat, et le pompage concernant les …pompiers.

Les riverains impactés se sont déployés avec les moyens du bord, s’aidant mutuellement. L’abattement n’était pas loin, car l’impuissance devant ces phénomènes est réelle.

De mémoire d’habitants, il y a bien longtemps que l’on n’avait vécu cela. Et pour cause ! La zone d’activités ne s’installe que depuis quelques années, engendrant, il ne faut pas en douter, ces épreuves bien malvenues.

Une réunion « de crise » est programmée demain, jeudi 18/06 en mairie d’ALLENJOIE, avec les « acteurs » concernés (PMA, SEDIA et bureau d’études BEJ).

Une pensée pour nos voisins de DAMBENOIS, également très fortement touchés. Pour BROGNARD, quelques désagréments, sans commune mesure.  

  

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2020/06/18/techn-eau-land-2/

2 Commentaires

    • Cordeau sur 4 juillet 2020 à 12 h 12 min
    Bonjour à tous nous serions intéressé pour récupéré des photo de l’inondation du 17 juin à tous merci
  1. Les photos peuvent être sauvegardées > Clic droit / Enregistrer l’image sous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.