En forêt, la commission sur le terrain.

En forêt, la commission sur le terrain.

Samedi matin, accompagnés de Nathan BOILEAU, notre référent ONF, des membres de la Commission du Bois se sont déplacés sur le terrain pour évaluer les travaux d’affouage et surtout appréhender de visu la situation délicate d’étendues complètes d’épicéas mis à mal par la sécheresse et les attaques de scolytes.

Concernant le travail des affouagistes, les secteurs visités traduisent une satisfaction globale.

La situation des épicéas est problématique car les plantations (d’il y a environ 30 ans) ont été réalisés sur des terrains à forte déclivité compliquant grandement l’abattage et l’évacuation. Pour ne rien arranger, une partie de ces plantations jouxte la vélo-route, interdite à des engins adaptés. A la décharge de nos prédécesseurs, la vélo-route n’existait pas à l’époque des plantations…

Nous pouvons heureusement profiter des accès « par le haut » (pistes créées sous le mandat précédent). Il faudra cependant mandater une entreprise spécialisée pour créer des accès de proximité finale permettant les coupes dans des conditions acceptables.

Au final, la commune pourra s’estimer chanceuse si la vente des bois couvre le coût du travail. Il restera encore à envisager de replanter d’autres essences. Mais c’est une autre histoire…

A ce sujet, vous découvrirez des photos d’une « nurserie à sapins », un endroit précis accueillant naturellement de jeunes pousses.

 

La publication a un commentaire

  1. Jean FRIED
    Au cours de cette visite en forêt, nous avons aussi pu apprécier les réalisations de Gilles, implantées avec Gérald : des bancs sommaires et naturels, dont certains disposés le long de “La Boucle d’Allenjoie”.
    Lors de la visite : “inspection” par Gino et test avec Daniel. Résultat : validation ! Vous en profiterez peut-être vous même très bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.