Symphonie confinée – La tendresse

Valentin Vander a réuni 45 musiciens et chanteurs depuis leur lieu de confinement pour interpréter cette sublime chanson immortalisée par Bourvil en 1963. Les enregistrements audios et vidéos ont été effectués avec les moyens du bord, et le tout a été réalisé de façon intégralement bénévole en soutien aux victimes de la pandémie de Covid-19.

[Procédé de montage] : j’ai envoyé la piste de guitare seule et de guitare/voix aux musicien.nes et chanteur.ses qui ont répondu à mon appel. Je leur ai demandé de rajouter leur partie de voix ou d’instrument (sur l’intégralité de la chanson), en se filmant, et en essayant de capter un son et une image les plus propres possibles. Pas plus d’indication artistique, faisant confiance à la créativité de mes amis(es)
Je me suis donc retrouvé avec 45 versions de la chanson complète avec ma guitare, ma voix, et la partie de chacun. Le reste a été un immense travail de puzzle, déjà pour caler le tout en terme de synchro, puis pour garder ce que je considérais être les meilleures parties de toutes et tous, en fonction aussi de la mise en place, de la justesse, et de la narration musicale et vidéo que je voulais créer.
Le montage et mixage audio a été effectué sur Audacity (pas l’idéal du tout ! mais on fait avec les moyens du bord) et le montage vidéo avec Première Pro, manié par ma soeur Julia Vander qui partage largement la responsabilité du résultat final !
C’était un plaisir de lancer une telle initiative et je recommande à tous ceux et celles qui veulent se lancer de ne pas hésiter

Direction artistique : Valentin Vander
Mixage : Valentin Vander et Paul Vanderhaegen
Montage vidéo : Julia Vander
Mastering : Nicolas Thevenin

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2020/04/05/symphonie-confinee-la-tendresse/

3 Commentaires

    • avatar
    • gonzalez sur 5 avril 2020 à 15 h 10 min
    Tout simplement MAGNIFIQUE et d’actualité
    Et l’Histoire recommence……
    • avatar
    • daniel sur 6 avril 2020 à 8 h 55 min
    Nous venons d’écouter cette symphonie c’est juste GENIAL on ne peut y mettre un nom tellement c’est émouvant
    et puis en cette période de confinement ces paroles expriment tant de douceur, d’humanité….
    MERCI
    • avatar
    • Nadine sur 6 avril 2020 à 9 h 23 min
    Très belle chanson, effectivement très émouvante.
    En cette période difficile nous avons besoin de tendresse et de douceur.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.