Suite à l’installation de nos nouveaux locataires, les cigognes tant attendues, nous avons informé la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Cette ligue a organisé un suivi de ce couple pour valider leur installation. Les conclusions sont prometteuses car le nid a évolué ces derniers jours ce qui laisse augurer une stabilisation. Nous l’attendions depuis un certain temps !
Oui, mais cela implique des recommandations. Le couple semble apprécier le village malgré des perturbations que nous découvrons. En effet la LPO nous a informés que les cigognes étaient perturbées par les réseaux fibres et ce, surtout en fin de journée. Leur repos, impératif à une installation durable, n’est apparemment pas compatible avec les volumes de données que la fibre véhicule. Avec l’ADSL il y avait 1 à 10 Mb/s et à présent pour la fibre c’est minimum 100 Mb/s voire plus de 1Gb/s, cette augmentation crée une fréquence qui n’est perceptible que par les cigognes, et quelques rares rapaces nocturnes.
De ce fait, en accord avec la ligue de protection des animaux, et pour ne pas risquer de faire capoter l’installation tant espérée de ce couple, nous sommes tenus de couper le service fibre de 21h à 7h00 dès le 15 avril 2020, durant la période particulièrement sensible de nidification, qui ne saurait dépasser 3 semaines… Les opérateurs téléphoniques vous informeront de la conduite à venir dans les prochains jours. Merci de votre compréhension
Un grand merci pour cette décision courageuse et à contre-courant des pratiques habituelles; et nous soutenons votre projet d’ implantation de 12 autres mâts. Cependant, ces nids abritant rapidement d’autres espèces de passereaux, l’extension de cette mesure, pionnière en France et en Europe, pourra être reportée au 15 juillet. Un grand bravo donc!
Salutations citoyennes et associatives
G Lignier coordinateur LPOPM
J’ai failli y croire. Je commençais à devenir tout pâle … mais c’est drôle. Bravo
Merci pour votre soutien, nous ne manquerons pas de vous inviter à notre friture d’inauguration.
Salutations,
Merci à David, l’administrateur de ce site, d’avoir imaginé cette fantaisie et merci à Georges Lignier (de la LPO) d’avoir joué le jeu.
Vous pouvez le dire à présent : qui y a cru ?
qu’il s’agissait de l’humour : poisson d’avril, .
Cette tradition date de l’antiquité ,consacrée à la déesse du rire et du plaisir: APHRODITE, dans la
Grèce ancienne mais à voir???
En cette période de confinement nous avons toujours un brin d’humour
Je n’ai pas honte de le dire. Je n’ai pas fait attention à la date.
Il est quand même vrai que les ondes peuvent perturber des personnes très sensibles, cela est prouvé.
Alors les oiseaux et les animaux pourquoi pas.
N’ont ils pas les sens plus développer que nous Pauvres Humains!
Le gag m’a tout de même permis d’apprendre que Allenjoie, terre de mes ancêtres, chouchoute les cigognes ! Bravo, Jean, M. le maire.
Dans l’Hérault, nous essayons de « chouchouter » aussi d’autres petits piafs comme les vautours, les aigles, les circaètes et les milans, avec l’ASPAS.