Cloches et applaudissements

A partir de ce soir, vendredi 27 mars, ALLENJOIE fera battre les cloches du temple à 20 heures pour témoigner notre soutien et notre gratitude aux personnes qui se battent pour sauver des vies. Les soignants sont en première ligne, infiniment exposés. Malgré cela, et avec des moyens dramatiquement limités, ils assurent leur engagement avec responsabilité, dignité et magnifique solidarité.

Pour les assurer de notre infinie reconnaissance, nous nous joindrons dès ce soir au mouvement spontané repris depuis plusieurs jours. Des familles ouvrent leurs portes ou fenêtres pour applaudir durant 1 à 2 minutes. Nous vous invitons à ce moment d’empathie collective.

Même si cela est moins démonstratif, le respect du confinement participe énormément au ralentissement de la contagion. Intégrons cette contrainte comme un acte citoyen majeur. L’engagement de chacun profite au collectif.

Ce moment particulier, à destination de nos soignants, sera aussi un temps d’hommage et d’affection pour ceux qui nous quittent, malheureusement, et que nous ne pouvons accompagner dans la dignité en cette période cruelle. Merci à toutes celles et tous ceux qui souhaiteront s’associer à ce moment d’expression solidaire symbolique.      

NB : concernant les cloches, la paroisse protestante consultée a donné son accord immédiat.

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2020/03/27/cloches-et-applaudissements/

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • avatar
    • FRIED Jean on 28 mars 2020 at 13 h 48 min
    Chacun le voit, la solidarité s’active dans ces moments compliqués.
    Nous avons été sollicités par un membre du personnel de l’hôpital pour tenter de trouver des équipements de protection afin de palier la carence actuelle persistante. Des combinaisons et des masques notamment.
    Ainsi, une boîte d’une vingtaine de masques stockée dans notre atelier communal a été mise à disposition, même s’il ne s’agissait pas de masques chirurgicaux, évidemment, mais appréciés tout de même.
    Une seconde piste concernant des combinaisons nous a conduit à nous tourner vers une activité locale. Ainsi, le responsable du “Garage du Tertre”, Yohann Sandoz, a spontanément donné son stock de combinaisons de peinture (une vingtaine également). Il s’avère que ce genre d’équipement peut faire l’affaire en certaines situations.
    Nous tenons à lui témoigner notre reconnaissance pour ce très beau geste.
    On se rappelle que “les petits ruisseaux font les grandes rivières”…
    • avatar
    • Christophe on 28 mars 2020 at 16 h 32 min
    Bonjour à tous, merci c’est très généreux de sa part c’est vrai que l’on manque de tout en même temps un petit coucou à Marielle, bonne journée
    • avatar
    • Nadine PASCAL on 29 mars 2020 at 7 h 51 min
    Bonjour, merci à Jean et à tout ceux qui par des gestes où des dons contribue en cette période difficile. Très bonne initiative .
    Bon dimanche
    • avatar
    • Gigon Jacqueline on 30 mars 2020 at 12 h 21 min
    Bravo ,pour tous ces gestes solidaires !!!! Un grand Merci à tous ceux qui participent
    Au bien être des autres !!!
    Courage à tous …
    Bonne journée
    • avatar
    • MONIQUE on 31 mars 2020 at 3 h 01 min
    Les battements des cloches du temple nous font réaliser que des personnes de la santé s’ activent jours et nuits
    pour sauver des vies,ils sont épuisés. Si nous n’applaudissons pas,une petite lumière est aussi une reconnaissance
    envers ces hommes de la santé.
    Merci à CHRISTOPHE tes journées sont très longues, mais tu es toujours fidèle à ton poste sans jamais te plaindre.
    La seule façon de les aider c’est de rester sagement à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.