Le dimanche 11 janvier à 11h, la Salle des Fêtes accueillait administrés et invités pour la traditionnelle cérémonie des vœux à la population, aux associations et aux forces vives de la commune.
Avec un soin particulier apporté à la décoration de la salle, pour une ambiance douce et feutrée, la municipalité avait bien préparé l’évènement. L’environnement visuel était agrémenté cette année des vestiges issus du temple : le support travaillé et le coq « perforé » déposés du temple et remplacé lors d’une récente cérémonie villageoise (voir article précédent « cérémonie du coq »).
Cette cérémonie des vœux a laissé une large place aux expressions musicales et vidéos, afin d’agrémenter un propos à la fois local, et plus général.
Le prélude musical proposé par les deux guitaristes, David et Jean Christophe, a donné le ton de cet événement structuré comme « un spectacle ». Avec enthousiasme et talent, mêlés d’une complicité dynamisante et d’une simplicité touchante, ces complices ont rendu une prestation de haut rang !
Puis les deux voix de Laetitia et Jean Michel se sont complétées pour commenter le diaporama de l’année 2025, préparé par Maryline. Humour et légèreté ont ravi l’assemblée.
Les propos du maire ont concerné la mise en lumière de l’engagement associatif communal, riche et diversifié. Puis une réflexion sur l’engagement public, la responsabilité, les dérives des « réseaux sociaux » et leurs corolaires médiatiques a été ponctué de séquences vidéos originales, sensibles et étonnantes, déclenchant l’adhésion du public.
Enfin, une mise en valeur de « personnalités communales » saluait la réussite et le talent. Marina DA SILVA, pour son titre national en Tir à l’Arc (ainsi que sa fille Alice, déjà Championne Régionale), Frédéric BOILLOT, pour sa performance de Vice-Champion d’Europe en « Hooser Formula Cup 2025 » dans le baquet de sa formule 2 Renault (avec une victoire au Portugal), et un clin d’œil à René POLLI, artiste peintre local de renommée extra communale, pour son don d’une toile de sa composition à la commune. Malheureusement empêché ce jour-là, l’effet de surprise ne fut pas au rendez-vous…
Avant les vœux de circonstance, entouré de l’équipe municipale des élu-es et agents, le maire invitait le jeune Adrien (déjà présent l’an dernier) à présenter l’avancement de la réflexion d’un petit groupe de collégiens souhaitant s’intégrer à la vie communale. Une superbe initiative, saluée unanimement, vivifiante et engagée, qui ne demande qu’à se développer. Avis aux jeunes intéressés.
Après une dernière pastille vidéo réhaussée par nos deux guitaristes présents (une « Bamba » endiablée), il était temps de profiter du buffet arrosé par la « potion magique » concoctée par Jean Louis.


