Ce 11 novembre 2024 a été célébré avec respect et dignité, dans une commémoration partagée par une audience fournie, un groupe d’écoliers bien concernés et des officiels assidus*.
Commençant par une cérémonie au carré militaire du cimetière, en comité restreint, avec le dépôt de la gerbe des Anciens Combattants et Soldats de France, ce rendez-vous du souvenir s’est étoffé devant le monument aux morts.
Après le dépôt de la gerbe de la commune, le protocole s’est déroulé en intégrant avec bonheur des interventions des écoliers lors du chant de La Marseillaise, puis sous formes de lectures de textes et de poèmes, parfaitement guidés par la directrice Gaëlle WURTZ.
Les prises de paroles se sont succédées**. D’abord la lecture du message officiel du ministère, par le Président SCAGNETTI, puis l’intervention du maire de la commune, Jean FRIED, agrémentée comme à son habitude d’une « pastille musicale » de circonstance. Cette année, « Jaurès », chanson de Jacques BREL, dans la version piano de Paul PICHÉ ( à découvrir…).
Les enfants ont été remerciés par quelques friandises, et tout le monde s’est retrouvé pour le verre du souvenir et de l’amitié dans un espace adapté, laissé libre depuis le déménagement de nos classes.
Pour poursuivre agréablement la journée, l’association des Anciens Combattants et Soldats de France proposait leur traditionnel repas (sur inscriptions) à la Salle des Fêtes.
*Nous saluons la présence remarquée et très appréciée du Caporal MOLTENIS Isabelle, de la Base aérienne de Luxeuil. Avec le souhait général d’une participation renouvelée…
** Les textes de ces interventions sont joints à cet article.