Bien recoiffé !

Bien recoiffé !

Lors d’un très récent article, vous avez suivi les opérations de démontage par tronçons de la flèche du temple communal. Bien illustrées par un joli montage vidéo de Maryline PELLEGRINI, notre secrétaire « additionnelle » talentueuse.

L’élévation et la pose de la nouvelle charpente (en chêne, cette fois, l’ancienne était en sapin) ont constitué une série d’opérations tout aussi spectaculaires et empreintes d’émotions.

La même mise en œuvre de l’énorme grue a permis une reconstruction en 4 phases. D’abord l’assemblage des imposantes poutres constituant la base reliant la flèche en bois aux blocs du clocher. Avec minutie, patience et savoir-faire, les « hommes de l’art » ont réalisé cet assemblage et son réglage très précis, déterminant pour assurer la parfaite verticalité de l’ensemble (environ une journée et demie).

Puis chaque tronçon fut élingué et élevé pour descendre dans la fosse laissée libre dans l’échafaudage. Trois éléments ont suivi le même envol pour venir se superposer de manière précise et constituer la flèche finale.

L’ensemble complet a été mis « hors d’eau », et les différents épisodes pluvieux ont permis de constater l’efficacité de cette protection.

A chaque étape, la société PATEU ROBERT a tenu à nous prévenir du processus de grutage, afin de nous permettre de collecter les témoignages photos et vidéos dans le but de les partager avec la population. Les intervenants nous ont aussi transmis des documents réalisés « de l’intérieur », très précieux. Nous tenons à les en remercier. 

NOTA : le « toupet » de branches de sapin surplombant la flèche poursuit la tradition des charpentiers. Pour marquer l’achèvement de la structure, une branche de sapin était fixée sur la partie haute. Tradition respectée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.