La chasse aux escargots

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai d’où tu viens… C’est un fait, nous autres Français sommes distingués comme des «mangeurs de grenouilles» et d’escargots aussi !

C’est pour satisfaire cette dernière spécialité culinaire que le GAEC* COTTET a décidé l’an dernier de répondre au défi de la diversification en se lançant dans l’élevage et la production d’escargots.

Une bonne dose d’audace, de la conviction, de l’imagination et un travail énorme pour créer les conditions de cette activité, tous les ingrédients se sont assemblés. Et en ce matin du 30 août 2020, c’était la première «récolte» !

Invité par LARA et son papa à venir découvrir sur place la réalité de ce projet, l’étonnement premier a vite laissé place à l’admiration et au partage de la bonne humeur régnant sur le «chantier». Arrivés sur place, il y a 3 mois, sous formes de minuscules coquilles, des milliers de gastéropodes de belles tailles s’agglutinaient sous les planches et les palettes de bois servant d’accroches.

Décollés de leurs supports, mis en seaux, puis en filets, pesés et stockés en caissettes, ils n’attendaient plus que le camion réfrigéré en provenance de nos voisins feschois «JACOT-BILLEY».

Voilà une belle collaboration ! Qui pouvait rêver plus grande proximité entre élevage, production, traitement et conditionnement puis vente au public ?

Les sourires étaient partout sur les lèvres et les blagues fusaient…

Mais on parle déjà de la saison prochaine et de sa nouvelle production.

Dernière précision : sur les photos, le filet vert couvrant l’espace d’élevage n’est pas là pour empêcher les escargots de s’envoler…

*Groupement agricole d’exploitation en commun

Lien pour plus de photos :

Lien Permanent pour cet article : https://www.allenjoie.fr/2020/09/01/la-chasse-aux-escargots/

1 Commentaire

    • avatar
    • Patricia sur 1 septembre 2020 à 10 h 48 min
    BRAVO très beau projet.
    Merci pour l’information, notre village s’enrichit de jolies personnes Julie, Lara……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.