Alors do, alors ré, alors mi, alors fa, alors sol… ALORS LA ! QUELLE EDITION !
L’an dernier, la météo maussade incertaine avait obligé le déplacement de la Fête de la Musique, de son lieu historique (les abords du temple) à la place de la Salle des Fêtes.
Cette année, cette localisation s’imposait au regard du chantier de restauration du temple, et finalement, cet événement trouvait parfaitement ses marques sur ce site.
Une scène couverte, un espace d’écoute, des structures de convivialité adaptées, la proximité avec l’aire de jeux, ainsi que l’espace tennis dégagé, sans oublier l’accès aux ateliers communaux offraient les conditions optimales pour la réussite de cette belle manifestation.
La date symbolique du 21 juin (arrivée de l’été) « tombant » un samedi, il y avait fort à parier que de nombreuses communes opteraient pour ce jour d’organisation… Cette situation pouvait fragiliser la participation des groupes et la disponibilité du matériel.
Les deux structures locales, « Récré à Sons » (organisateur historique) et « Abracada’joie » (partenaire depuis l’édition 2024) ont conjugué leurs énergies et leurs compétences pour réussir le pari d’une Fête de la Musique respectueuse de l’esprit original (enthousiasme, plaisir, partage et proximité), s’attachant à la qualité des propositions musicales et au confort et bien-être du public.
La scène avait été préparée avec soin, ainsi que son environnement, à la grande satisfaction des musiciennes et musiciens. La technique était à la hauteur avec un professionnel (Valentin, accompagné de Eudes) aux manettes.
Juste après un mot d’accueil des deux président-es, Eric Dufour pour « Récré à Sons », et Fabienne Contejean, pour « Abracada’Joie », dès 17h30, le premier ensemble se produisit à la Chapelle d’ALLENJOIE, très gentiment mise à disposition par la paroisse Saint Laurent pour l’occasion. Le groupe vocal « OUVREZ L’BEC » (un atelier « Récré à Sons ») y proposa un répertoire variétés et chansons française. Une quinzaine de chanteuses et chanteurs, jeunes et moins jeunes, affichait une implication et une qualité musicale très appréciées du public. Un moment frais et tonifiant.
Puis 4 groupes se succédèrent sur scène, de 19h à minuit passée, offrant une jolie diversité de répertoires et de formations. Le duo « bAziK » (basse et guitare-chant), puis le quatuor « No Name » (guitares et voix), suivi d’un groupe proposant une « Souchon’ade » (10 chansons d’Alain Souchon, préparées spécialement pour ce rendez-vous d’ALLENJOIE), pour finir par « Twenty twenty’s and Friends » et son set dynamique et participatif.
Les spectateurs auront constaté le caractère multiforme des différentes formations, certains musiciens participant à plusieurs groupes. Cette formule consacre un état d’esprit très ouvert aux expériences et au partage. Le talent se partage sans se diluer ! Bravo à Caro, Antoine, Jean-Luc, Pablo, Fabienne, Rémi, Eric, Camille, Olivier, Pierre, Mirella et Jean…
Un énorme merci et une sincère reconnaissance à ces amis-musiciens acceptant de se produire gratuitement, pour le plaisir et par amitié, et aussi par fidélité au village. Un engagement vraiment salué et mis en valeur.
Coté accueil du public, confort et convivialité, une belle équipe de bénévoles s’activait pour proposer buvette et restauration, tandis qu’un partenaire du village traitait le sujet « desserts et douceurs ».
La satisfaction générale enrobait cette magnifique soirée, la sensation de réussir une belle édition gommait provisoirement la fatigue et le stress. Et le public est venu en grand nombre, manifestant lui-aussi un bel enthousiasme et une présence tardive en soirée, en complicité avec les musiciens.
La municipalité accompagnait bien évidemment cet événement, offrant ses structures et sa logistique, répondant aux attentes des organisateurs.
Le village peut être fier de la qualité reconnue de cette édition 2025 de la Fête de la Musique. Loin des « grosses machines » attirant des foules parfois étouffantes, ALLENJOIE conserve son image de commune dynamique et attractive, à échelle modeste mais accueillante et attentive à ses habitants et ses visiteurs.
Mille MERCIS à tous les acteurs, musiciens, techniciens, bénévoles, spectateurs. Les notes et les rires résonnent encore dans le ciel d’ALLENJOIE. A l’année prochaine !