« Le passé recomposé », c’est l’intitulé du concert proposé vendredi 19 novembre au Temple d’ALLENJOIE, par le Conservatoire du Pays de Montbéliard, basé sur une création « en regard et presque en miroir »…
La pièce originelle que représente la Sonate opus 120 n°2 de Johannes BRAHMS (pour clarinette et piano) a inspiré le compositeur pianiste Laurent RIOU (professeur au Conservatoire) qui en a revisité la forme et l’esprit pour une écriture et une expression contemporaines. Christian GEORGY se chargea magnifiquement de transmettre le climat, la sensibilité et l’émotion à la clarinette.
Laurent RIOU nous fit l’honneur et l’amitié de sa présence, mais aussi l’exclusivité d’une création pour piano, « Les Bagatelles pour piano », 10 pièces évocatrices somptueusement interprétées par la pianiste Véronique NGO SACH-HIEN. Il consenti même volontiers à donner « quelques pistes » éclairant ses références et ses hommages à d’illustres compositeurs.
Quelques lieder de BRAHMS ponctuaient le programme, donnant à la soprano Claudine BUNOD l’occasion de mettre en vibration le temple, et en admiration les auditeurs…
Une très belle soirée qui attira environ 80 spectateurs auditeurs qui en ont redemandé.
La municipalité a soigné la préparation et la réalisation de cet événement en déployant des techniques de chauffage du lieu pour un confort lors de la soirée, mais aussi et surtout depuis l’installation du piano à queue. Ce genre d’instrument est extrêmement sensible aux variations de température et d’hydrométrie. Une réussite, de l’avis général…