Au moment du petit mot d’accueil des participants, Chantal nous fit remarquer que la dernière réunion publique datait de mai 2023… Comme le temps passe vite !
Il était donc bien nécessaire de programmer ce rendez-vous pour évoquer certains sujets d’actualité et laisser libre cours aux sujets proposés par l’assistance. Une trentaine d’administrés avait répondu à l’invitation, dont certains principalement intéressés par le premier sujet : l’urbanisation en cours sur le secteur « Chauffour ».
Après que Monsieur Antoine GRANDJEAN, représentant la société NEOLIA, en charge de l’opération, ait diffusé sur écran le plan d’aménagement ainsi que les différentes phases et les plans de réseaux secs et humides, le sujet en discussion concernait l’organisation du trafic pour l’accès.
Remarques et avis ont été partagés, avec responsabilité et pragmatisme. La municipalité ayant travaillé le sujet a présenté l’option qui lui semblait la plus acceptable. De fait, cette formule a recueilli l’assentiment des personnes présentes. Le travail se poursuivra donc dans cette direction, en se calant sur l’évolution des aménagements. NOTA : la société NEOLIA a pris en charge le renforcement du réseau d’alimentation électrique, et la commune assumera la charge de reconfiguration de la voirie.
La réunion s’est poursuivie par un diaporama retraçant les premiers travaux concernant la restauration du temple. Pour le suivre « au jour le jour », ce chantier est vraiment impressionnant : extérieur, intérieur, toitures, escaliers d’accès et murs de soutien, sans oublier l’intégration d’une cuve collectant une partie des eaux pluviales pour constituer une réserve pour arrosage estival (10 mètre-cubes) et la création d’un espace toilettes lavabo à l’intérieur.
Plusieurs informations ont été apportées par la municipalité concernant le trafic routier (et l’afflux de trafic consécutif à la fermeture du pont haubané d’Etupes), la poursuite de l’extension de Technoland 2 (rasage des haies et vergers en direction de Dambenois), les projets communaux 2025 et les prochains rendez-vous au village.
Venant de l’assemblée, plusieurs sujets ont été abordés, s’agissant de la persistance de nuisances sonores provenant de Technoland 2 (société Metalhom), du devenir de la maison communal au 6 rue de Bourogne, et de la pratique du Trial autorisée par convention entre la commune et le Club « Lion’s Moto Academy », sur le secteur de la « Source aux Fées »…
Ce dernier sujet a fait l’objet d’échanges argumentés de part et d’autre, révélant une différence certaine d’appréciations et de points de vue. La municipalité a réaffirmé sa volonté de faire vivre cet espace naturel de façon partagée, dans le respect mutuel, la tolérance et la raison.
La réunion s’est prolongée avec les derniers participants dans un partage convivial détendu et constructif, gommant quelques paroles excessives et inadéquates entendues avec regrets en fin de réunion. Un détail à oublier au milieu de ce rendez-vous bien réussi.
NB : la presse locale étant présente, un article paraîtra prochainement. Il n’y aura pas de compte-rendu plus précis diffusé aux administrés. Ces rendez-vous sont proposés pour alimenter les échanges directs, bien vivants. Mais nous nous tenons à disposition pour des personnes empêchées qui souhaiteraient des précisions.
Un grand merci aux participants, administrés à l’écoute et équipe municipale mobilisée.
Cette chanson de Nino Ferrer est magnifique et reflète une époque bénie où l’utopie et le rêve constituaient des valeurs positives.
Elle parle des arbres disparus, et sur ce sujet précis, il faut remarquer que les scolytes (insectes xylophages) ont largement contribué à l’abattage de grandes surfaces de résineux sur la commune. Ceci s’ajoutant à cela…
Ce que l’on nomme « progrès » est une évolution qui contient le meilleur et le pire. Nous touchons là un débat philosophique.
Conservons cependant la capacité de nous étonner et de nous émouvoir des belles choses qui nous entourent. Les forêts perdurent, le canal offre des promenades et l’Allan coule toujours, notre village vit et s’anime régulièrement, il se pare de décorations et d’illuminations selon les périodes, notre temple se refait une beauté, notre école intercommunale a vu le jour (non sans difficultés et avec des problèmes encore à résoudre…), de nouveaux habitants vont être accueillis grâce à l’urbanisation du Chauffour, etc.
ALLENJOIE n’est plus, et ne sera jamais plus, comme certains, certaines l’ont connu dans leur enfance. On peut en nourrir une certaine nostalgie, recevable voire justifiée. Mais la vie ne s’arrête pas, rien n’est figé à jamais.
L’adaptation, la volonté de voir le « bon côté des choses », la réflexion pour préparer l’avenir plutôt que subir, voilà ce qui continue de motiver notre engagement à maintenir notre village en commun comme un lieu de rencontres, d’échanges, et de partages d’idées.
Et, malgré tout, on ne sent pas « l’hydrogène sulfuré » (proche de l’odeur de l’oeuf pourri, il me semble).
Soyons un peu réalistes et objectifs : si les projets majeurs comme l’école des 3 fontaines et la restauration du temple peuvent se réaliser SANS AUGMENTATION de la PART COMMUNALE des impôts fonciers, c’est parce que Technoland 2 contribue très largement aux ressources communales (taxes foncières). Même si cela ne compense pas la transformation radicale du « plateau de Brognard »… J’en suis d’accord.
Le progrès et l ‘avenir font place au passé , c’est certain OUI ,mais pour cela nous devons nous transformer économiquement et socialement.
( Nous devons respecter les rêves du passé , sans pour autant négliger l ‘avenir )