Archives allégées

Archives allégées

Nous avons reçu dernièrement la visite de deux agents des services « Archives départementales » venus étudier la situation de nos archives.

De la tenue des différents registres (délibérations, arrêtés, compte rendus, état civil, documents d’urbanisme…) aux classements administratifs (personnel, factures, élections…), et d’autres domaines encore, ils ont tout tenu ! Et trié !

Le local à archives créé sur le dernier mandat par nos agents Gilles et Gérald, dans les combles de la mairie, a retrouvé de l’espace disponible. Les photos attestent du volume concerné…

Il reste à présent à faire disparaître boites, classeurs et autres piles de documents. Un peu de travail en perspective, mais pour un traitement radical. On n’y reviendra plus pendant quelques années.   

 

La publication a un commentaire

  1. Jean FRIED
    A proximité des archives, deux témoignages du passé :
    – un portrait de Sadi CARNOT, Président de la République de 1887 à 1894, dans son cadre d’origine
    – le tambour de notre dernier garde-champêtre, celui qui captait l’attention des habitants. Roulement de tambour, puis “AVIS A LA POPULATION !”. S’ensuivaient les informations nécessaires à la bonne marche du village. Cette annonce était répétée “aux quatre coins d’ALLENJOIE”, et vous pouvez imaginer que tout le monde tendait l’oreille. “Hein, qu’est-ce-qu’il a dit ?” …et on se répétait l’annonce de familles en familles. Toute une époque ! Pas si lointaine, en fait. Beaucoup se rappelleront ces situations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.