Dans le cadre de l’année « PMA – Capitale Française de la Culture 2024 », de nombreux événements irriguent les 73 communes de PMA, illustrant la volonté du Président DEMOUGE de « 73 communes capitales ».
ALLENJOIE n’est pas en reste puisque nous serons terre d’accueil de plusieurs manifestations.
Le dimanche 28 avril 2024, l’association « Musique à St Hypp(olite) », organisatrice du festival d’été du même nom, avait choisi ALLENJOIE comme village « étape principale » pour sa promenade musicale à vélo. Les cyclistes inscrits (plus d’une centaine au départ) effectuaient une boucle Port de Montbéliard / Brognard / Allenjoie / Dampierre les Bois et retour au port, incluant 3 pauses musicales.
La météo très humide ayant découragé pas mal d’inscrits, c’est une quarantaine de courageux qui nous arrivaient sur le coup de midi pour un casse-croûte sous les tentes puis pour assister au concert, à l’intérieur du temple, chauffé pour l’occasion, pour le confort et le plaisir de ce public « dégoulinant »…
Véronique NGO SACH-HIEN (piano), Marc TOGONAL (violon) et David DEMANGE (guitare) ont réchauffé les cœurs, ravi les oreilles et élevé les esprits, avec un répertoire particulièrement apprécié, bien adapté à l’acoustique de l’édifice.
Côté organisation et convivialité, l’association « ABRACADA’JOIE » et sa présidente Fabienne CONTEJEAN, ont encore une fois fait montre de leur engagement et de leur efficacité. Malgré l’adversité liée à la météo, nos visiteurs ont formidablement apprécié l’accueil et les services proposés. De l’attention, de la bonne humeur et une adaptabilité aux événements sont les ingrédients d’une recette bien réussie.
Merci à tous, organisateurs, participants, musiciens pour avoir illuminé ALLENJOIE « sous la pluie » !