Le nid restait tel qu’elles l’avaient quitté, un petit tapis végétal étant apparu récemment. Nous avons modifié l’équipement vidéo pour permettre une observation optimisée : une caméra plus « petite » sur un mât déporté est opérationnelle depuis 15 jours.
Plusieurs articles de presse indiquaient des présences de plus en plus rapprochées. Nos voisins du Territoire de Belfort (Grandvillars, Brebotte… ) accueillaient déjà les premières arrivées.
Les cigognes sont réputées pour leur fidélité en termes d’habitat, c’est donc tout naturellement que leur retour vient de s’effectuer. En deux temps : d’abord une seule le jeudi 22 février à 19h54 (la caméra faisant foi). C’est une observatrice attentive et fidèle, elle aussi, Francine B., qui nous annonçait la bonne nouvelle par téléphone. C’est un peu plus de 8 jours d’avance par rapport à l’an dernier.
Le couple s’est formé avec l’arrivée du second voyageur, le samedi 24 février à 18h22.
On remarque que l’un des 2 est bagué (comme l’an dernier). Il reste à vérifier les indications de la bague…
Ce lundi 26 février, on constate déjà les premiers accouplements. Ah, ces cigognes !…
Tous nos espoirs se portent sur l’envol de cigogneaux cette année. Pour mémoire, l’an dernier, la couvée de 5 œufs avait donné lieu à 3 éclosions, mais, malheureusement les cigogneaux avaient péri rapidement au bout de 15 jours environ…
Voilà pour le tout premier épisode du feuilleton. Nous ne sommes pas techniquement en mesure d’assurer un direct permanent d’images, mais nous publions déjà quelques premières pastilles vidéo.
A suivre bien vite.