Ce samedi 10 février 2024 a été officialisée la convention de mise à disposition d’une partie du petit bois de la Grotte des Fées pour servir de terrain de pratique et d’entrainement de « moto trial ». Cette convention entre la Commune d’ALLENJOIE et le « LION’s MOTO ACADEMY » présidé par Bruno CAMOZZI (pluri Champion de France de la discipline) a pour objectif d’organiser la pratique de cette discipline de sport mécanique sur un espace balisé, non fermé, pariant sur un espace partagé respectant les usages de chacun (marcheurs, vtt-istes, cavaliers, propriétaires riverains, etc).
Le document stipule clairement les responsabilités de chaque partie, notamment l’accès moto réservé uniquement aux membres du Club désigné, identifiés et contrôlables. Un document d’assurance (licence) est absolument obligatoire et les seules motos acceptées sont de type « TRIAL ».
Le premier rendez-vous symbolique a permis la rencontre entres certains élus et une quinzaine de membres autour d’une découverte du terrain et des possibilités techniques qu’il abrite, le tout dans une convivialité de bon augure. Il a été évoqué la perspective d’introduire une démarche de formation pour des enfants et des jeunes, ainsi que l’initiation sur des motos « électriques ». Guidés par un pilote d’une telle qualité, nul doute que la réussite sera au rendez-vous.
Celles de Technoland n’étaient pas suffisantes, il fallait bien en ajouter de nouvelle !!
Sur ce point précis, je crains que votre commentaire repose surtout sur des a priori…
Vous évoquez les nuisances sonores. Avez-vous subi ces nuisances samedi 10 février dernier, lorsqu’à l’occasion de la signature de la convention autorisant la pratique de moto-trial, une dizaine de trialistes ont évolué sur le terrain en question ? Je suis prêt à parier que non… Tout simplement parce que ce genre de moto ne produit pas d’émissions sonores importantes. Il s’agit de TRIAL, pas de MOTO-CROSS. La différence est capitale. Il en est de même pour les soucis liés à la vitesse. Aucun risque concernant le TRIAL.
Pour résumer (et rassurer, peut-être), rien de tel que l’observation de la pratique, en situation. Puis viendra le temps de l’évaluation et de l’adaptation.
Vous évoquez la zone d’activités Technoland 2. Cette zone (déclarée d’intérêt communautaire, il y a une vingtaine d’années, sans l’assentiment des communes, il est bon de le rappeler) participe du développement économique de tout le bassin du Pays de Montbéliard. Sans rentrer dans un bilan opposant emplois à environnement, et sans minimiser les nuisances sonores provenant des souffleries (toujours en traitement en collaboration avec les entreprises), cette zone apporte des ressources « non négligeables » à la commune, provenant des taxes foncières des entreprises. Ce qui permet, soyons-en conscients, d’engager certains projets, sans augmenter la part communale (les taux communaux) de la taxe foncière des administrés.
Cette donnée mérite d’être rappelée…
Avec mes excuses pour ce commentaire « un peu long ».