Le feuilleton des Cigognes

Le feuilleton des Cigognes

Avec ce premier article, nous revenons sur les événements des dernières semaines, après une interruption due aux congés… Merci de votre compréhension.

 

Vous avez sans doute été nombreux à vous soucier de notre couple de cigognes occupant le nid à côté de l’aire de jeux. La caméra installée cette année a permis de suivre en direct (pour nous) ou en différé (pour vous) les différents épisodes des derniers mois.

L’aventure était prometteuse avec l’éclosion de 3 des 5 œufs couvés, puis le développement des cigogneaux, interrompu de manière brutale en deux jours pour une cause qui n’a pas pu être déterminée. L’Office Français de la Biodiversité n’a procédé qu’aux analyses permettant de lever le doute sur une suspicion de grippe aviaire. La cause de la mort reste incertaine : nourrissement empoisonné ? conditions climatiques ?

De nouveaux accouplements après ces événements pouvaient laisser espérer une seconde ponte, mais il n’en fut rien.

Le couple a pourtant continué à occuper le nid, la nuit principalement, ce qui exclut la démarche d’abandon définitif du nid et permet d’espérer un retour l’an prochain. D’ici-là, la caméra sera repositionnée afin d’être encore plus exploitable.

Les derniers événements constatés : dernière nuit au nid, le 26 juillet / passage d’un groupe de cigognes le 8 août avec une nuit passée pour certaines sur le temple / occupation furtive du nid par un couple de passage le 20 août.      

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.