Depuis quelques semaines, on nous interroge régulièrement sur l’avancée des analyses effectuées par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) concernant la cause de la mortalité des 3 cigogneaux nés dans le nid d’ALLENJOIE. Malheureusement, à l’heure actuelle, bien que les analyses soient terminées, nous n’avons pas reçu de communication officielle sur le sujet… Seuls les Gardes Nature Communautaires, en relation avec l’OFB, ont pu nous informer que la cause n’était pas la « grippe aviaire ». Et il est très probable que l’on n’en sache pas davantage car la recherche d’un empoisonnement alimentaire entraînerait des analyses plus poussées, donc coûteuses, et jugées inutiles par l’organisme.
Nous déplorons cette situation, bien évidemment, car dans tous les cas, il aurait été instructif de connaître la cause réelle de cette mortalité des cigogneaux, afin, éventuellement d’éloigner le risque pour les épisodes à venir.
La bonne nouvelle est que le couple d’adultes n’a pas abandonné le nid. Certains observateurs ont même rapporté avoir vu de nouveaux accouplements. D’après la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux, nos interlocuteurs), un espoir est permis de constater un nouveau processus de ponte, couvée et éclosion. Le couple de cigognes peut évaluer le temps restant avant l’envol définitif et décider de ce nouveau processus…
A ce jour, aucun œuf nouveau dans le nid. Le couple revient pour passer la nuit mais n’est pas souvent visible en journée. La caméra continue de nous renseigner et nous répercuterons des images si par bonheur un nouvel œuf était couvé.
Les nombreuses questions montrent l’attachement d’une partie de la population à nos visiteurs aux longs becs. L’histoire se poursuit donc…
A bien vite !
Photos prises les 11 et 12 juin