Nos écoliers sont des artistes !

Nos écoliers sont des artistes !

L’année scolaire s’est achevée il y a quelques jours, et deux classes d’Allenjoie ont teinté la dernière semaine d’une touche particulièrement réussie.

En effet, la Salle des Fêtes a connu deux très beaux moments de créativité et de poésie lors des présentations aux classes puis aux parents de spectacles très aboutis.

C’est d’abord la classe GS/CP d’Isabelle GARCIA qui proposa une belle restitution d’un projet mené avec Maud POLY du Conservatoire de PMA, en collaboration avec Dominique DELFINO, naturaliste et photographe. Sur le thème des saisons, des couleurs et de la nature, de très jolis tableaux sonores se sont succédés ainsi que des chansons interprétées avec fraicheur et enthousiasme, agrémentées d’expression et de percussions corporelles.

La classe CE1 de Gaëlle DAUCOURT-WURTZ a pris la suite deux jours plus tard pour un spectacle structuré par saynètes sur des « détournements » de contes populaires incluant le personnage du loup. Celui-ci était disparu, et l’inspecteur menait l’enquête auprès des protagonistes des contes en question. Par petits groupes, tous les enfants exposaient leur personnalité dans un mode théâtral largement teinté d’humour. Et les parents attentifs pouvaient enfin comprendre pourquoi leurs enfants n’étaient pas forcément des « modèles »… Une certaine interprétation des contes entendus pouvait en être responsable… Et tout se termina en chanson.

L’année se clôturait donc de la meilleure des façons, en partageant ces moments si particuliers qui permettent aux enfants de faire montre de leur créativité et de leur implication. Ces moyens d’expressions sont riches et épanouissants. Ils participent pleinement à l’éveil et l’éducation des enfants, leur offrant un cadre de réalisation collective riche, exigeant et valorisant.

Un très grand merci aux enseignantes pour leur implication, leur patience et leur pédagogie.

Bonnes vacances méritées !    

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.