Ce premier week-end d’avril a été riche en événements sur notre village. Nous revenons sur 3 sujets bien différents qui ont animé ALLENJOIE ces derniers jours.
1 – La Chasse aux Œufs : organisée pour la première fois par « Abracada’Joie », cette édition avait étendu l’invitation aux enfants des 3 villages fréquentant l’école intercommunale.
Malgré une météo un peu capricieuse, l’événement fut maintenu, pour la plus grande joie des enfants et des parents. Fabienne Contejean et les bénévoles reprenaient le schéma d’organisation des années précédentes, en profitant de la date du 1er avril pour y adjoindre un concours du plus beau dessin de poisson d’avril.
Sachet de chocolats récompensaient tous les participants qui, quel que soit leur âge, mettaient un bel entrain à arpenter le coteau du temple. Et les meilleurs chercheurs remportaient les lots spéciaux associés à la « plaquette magique ». Des crêpes, concoctées par notre spécialiste Jean Michel, rencontraient également un franc succès. Une buvette et des abris bienvenus complétaient l’équipement du site.
Quelques averses sporadiques n’ont pas réussi à refroidir l’enthousiasme, ni à gâcher le plaisir simple partagé lors de cette « Chasse aux Œufs ». Tous, participants petits et grands, et organisateurs affichaient le sourire des jours heureux.
A noter la présence d’un « lapin géant » auprès duquel tous se pressaient pour une photo souvenir. Il a fini la journée avec les plus beaux poissons d’avril accrochés dans son dos. Sacré lapin ! Merci, Gwen, de t’être prêté au jeu.
2 – Les cigognes ont pondu ! Un visionnage de la nouvelle caméra observant les cigognes a révélé une information que nous attendions : 5 œufs sont présents dans le nid. Ce qui expliquait la présence permanente d’un membre du couple dans le nid. Partant du fait que la cigogne pond un œuf par jour, on peut considérer que la première ponte a eu lieu en début de semaine dernière. La couvaison couvre une période entre 38 et 42 jours, puis arrive l’éclosion.
Nous aurons la chance de suivre tout le processus par vidéo, et en direct, puisque les différents éléments techniques vont très bientôt donner leur potentiel.
Il sera possible de consulter les images du nid (et seulement du nid, pas des alentours) directement sur ce site. Mais il faut patienter encore quelques jours… En attendant, nous joignons quelques témoignages récents captés sur l’écran. Du bricolage, mais qui donne envie d’accélérer la mise en œuvre.
Rappelons que notre nid « préparé » (mât mis en place par Enedis) est l’unique nid habité et plate-forme d’envol de cigogneaux de tout le département du Doubs. Une belle fierté pour ALLENJOIE, qui a pris les devants au bon moment, et qui bénéficie de la validation par nos hôtes à long bec que notre village est bien une terre d’accueil reconnue. Car il est évident que les cigognes ont bon goût.
3 – Un loup qui nage… Vous avez sans doute lu l’article précédent intitulé « rencontre nocturne au pied du mât des cigognes ». Les faits racontés pouvaient donner naissance à une certaine inquiétude, même si la chute, avec une référence humoristique (le petit chaperon rouge), était là pour donner une piste… Car l’information capitale concernant cet article était sa date de parution : le 1er avril !!!
Certains, certaines des habitué-es du site avaient rapidement compris la supercherie, bien que certains éléments s’appuyaient bien sur une réalité (les chevreuils blessé ou attaqués). Merci à celles et ceux qui « y ont cru », et qui ont validé la démarche de cette journée des blagues. Et pardon pour les personnes qui se sont réellement inquiétés… Nos amis et voisins de Brognard ont bien annoncé la création d’un aérodrome sur Technoland 2…
Pour conclure :
Les œufs des cigognes ne sont pas en chocolat, et le lapin géant de la Chasse aux Œufs a échappé facilement au loup, car il était entouré d’une foule de « petits chaperons rouges ». Quel week-end !
L a pluie n’a pas arrêter nos petits pèlerins ( chasseurs d’oeufs ) ni le courage des bénévoles.
Je doit dire que toutes les nouvelles, touts les sujets, photos sont certainement très appréciés pour nous qui ne pouvons nous déplacer.
merci donc à toutes ces personnes