<strong>Espace sans tabac</strong>

Espace sans tabac

Chacun connait la nécessaire campagne de prévention liée au tabagisme et à ses conséquences sur la santé. C’est dans cette optique qu’à l’initiative de Corinne MOUGEY, maire-adjointe, la commune d’ALLENJOIE vient de signer une convention avec La Ligue Nationale contre le Cancer (comité de Montbéliard).

Cette convention repose sur la mise en place d’une signalétique rappelant l’interdiction de fumer aux abords directs de l’école. Mais c’est aussi l’occasion de déployer un travail pédagogique auprès de nos écoliers pour prévenir l’acte d’acceptation de « la première cigarette ».

Plusieurs échanges avec les enfants ont permis de constater la réelle prise de conscience de leur part. Il n’était évidemment pas question de jugement ou de condamnation. Les fumeurs ne sont pas « méchants », ni « inconscients ». Simplement, ils poursuivent une pratique qui, pour nombre d’entre eux, constitue une forme d’addiction comportementale ou physiologique. D’où l’intérêt de sensibiliser très tôt à ces désagréments… 

L’inauguration de cet espace devant l’école (avec panneau et signalétique au sol) s’est déroulée mardi 28 février en présence des classes. Ce fut l’occasion d’un petit goûter autour d’un chocolat chaud, avant la signature officielle de la Convention de Partenariat, entre le Docteur MONNIER, représentant local de La Ligue contre le Cancer, et la commune.

D’autres espaces pourront compléter ce dispositif. La finalité est bien l’information et l’éducation.  

Merci aux enseignantes d’avoir pleinement participé à cette opération.

La publication a un commentaire

  1. MONIQUE. M
    Bonjour?
    Il y a vingt ans , j’ avais soulevé cette question auprès des enseignants pour cette question de ( tabac ) devant l’école mais ce n’était pas l’ordre du jour , à ce jour si, et les enfants sont toujours très à l’écoute quand on leur explique avec des mots simples le ( mal ) que fait la cigarette sur la santé , sans pour cela culpabiliser l’adulte fumeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.