Les résineux du Coteau Claude

Les résineux du Coteau Claude

Une opération de très grande envergure est menée depuis quelques semaines dans notre domaine forestier afin d’abattre, de débiter et d’évacuer les plantations d’épicéas ravagées par les scolytes.

Un article en fin de publication explique le processus destructeur…

Nous avons confié depuis des mois à l’ONF la gestion de cette opération. Le contrat initial prévoyait une « opération blanche » financièrement pour la commune. Les acteurs forestiers se payant du travail sur les stocks de bois débités. Il était quand même envisagé qu’en cas de bénéfices conséquent sur la vente ou la valorisation des épicéas (plaquettes, granulés…), la commune perçoive une part de ce profit. Tout cela sans assurance, mais nous n’avions pas d’alternative…

Depuis, le cours du bois a été significativement relevé, ce qui peut permettre d’espérer.

Des engins « redoutables » se sont mis à l’œuvre en forêt, principalement sur le secteur surplombant la Bourbeuse et l’Eurovéloroute, côté Bourogne. Mais aussi sur un autre secteur touché : le côteau Claude, au bout de la rue de Béreau. Les photos témoignent de l’efficacité mécanique et hydraulique. Par contre, ces secteurs ressemblent pour l’instant à un vrai champ de bataille.

Attendons la fin des opérations pour évaluer la suite. Le coût représenté par une replantation d’espèces pertinemment choisis, espérons-le, sera sans nul doute conséquent. Chaque chose en son temps…   

 

Article référence ONF internet :

Initialement déclenchée en région Grand Est, l’épidémie de scolytes s’étend désormais sur la quasi-totalité des forêts d’épicéas, de la moitié nord de la France (Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-FranceNormandie) à l’Auvergne Rhône-Alpes. Ces insectes, dont la taille varie entre deux et sept millimètres, sont naturellement présents dans notre écosystème. Le typographe est le scolyte commettant les plus gros dégâts dans les forêts d’épicéas, notamment dans le Grand-Est. En creusant des galeries dans le cambium (une fine couche sous l’écorce) pour y déposer leurs œufs, les femelles condamnent des arbres par milliers.

Partout où l’épidémie frappe, une modification de l’aspect paysager est à prévoir. Au-delà des coupes exceptionnelles, le dépérissement des épicéas modifie l’aspect de la forêt. En effet, les arbres attaqués par les scolytes sont facilement identifiables par le changement de la couleur de leurs aiguilles, virant du vert au brun, puis par leur disparition totale.

Le saviez-vous ?

Les scolytes constituent une large famille d’insectes. Beaucoup de scolytes sont spécifiques d’une essence en particulier. Pour l’épicéa, on parle du typographe et du chalcographe, pour le pin sylvestre du sténographe, pour le sapin du curvidenté…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.