Depuis plusieurs mois, un processus de régulation de la population des sangliers est engagé avec les partenaires institutionnels (état, région, département, agglomération, communes touchées, chasseurs, exploitants agricoles, naturalistes, etc). Plusieurs réunions se sont déjà tenues en Sous-préfecture pour traiter du sujet. Notre commune y était représentée de manière rigoureuse.
Mercredi 24 septembre, à la demande du Président de la fédération départementale de chasse, notre municipalité a mis la salle des fêtes à disposition pour un compte-rendu de la démarche et des actions engagées.
Plus de 50 participants, dont Monsieur le Préfet, Monsieur le Sous-préfet, Monsieur le Président de PMA, plusieurs maires ou représentants des communes voisines ainsi que les acteurs de l’agriculture et de la chasse, ont pris part à cette rencontre. Le matériel technique et les éléments de convivialité, chers à notre village, ont été appréciés.
Cette réunion s’est poursuivie sur Dambenois, avec la visite d’une exploitation ayant souffert du travail des sangliers (plantation de maïs). Et l’on a aussi évoqué les dommages incroyables causés au terrain de football de nos voisins de Vieux-Charmont…
Un autre danger pointe à l’horizon proche sous la forme de la « grippe porcine », cette maladie qui décime actuellement des pays voisins comme l’Allemagne. Son apparition sur notre territoire constituerait une catastrophe économique majeure et durable. Dans cette situation, les abattages de porcs et de sangliers sont une impérative nécessité. L’axe autoroutier que représente l’A36, avec sa noria de camions venus des pays à l’est est considéré comme une source de transmission hautement surveillée.